Saint-Victor-des-Oules est une commune française située dans l'est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par divers petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (l'« étang et mares de la Capelle ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Victor-des-Oules est une commune rurale qui compte 310 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'unité urbaine de Saint-Quentin-la-Poterie et fait partie de l'aire d'attraction d'Uzès. Ses habitants sont appelés les Saint-Victoriens ou Saint-Victoriennes.
Histoire
Saint-Victor-des-Oules est un petit village traditionnel gardois qui fut très connu dans la région pendant plusieurs siècles grâce à son étonnant sous-sol : un gisement inépuisable d'argiles réfractaires aux couleurs variées, exploité depuis le Néolithique.
Les « oules » sont des marmites. Au Moyen Âge, Saint-Victor vend à Avignon et à Nîmes de la vaisselle cuite non loin du quartier de Dourquier (dourco = cruche). Des générations de potiers se sont succédé jusqu'à l'extinction du dernier four en 1873. Saint-Victor devient alors un village de « mineurs de terre ».
Aujourd'hui, les carrières de quartz ont pris la relève ainsi qu'une École des Arts Céramiques (EDAC) qui renoue avec le passé au lieu-dit « La Ferme ». Celle-ci offre des possibilités pour découvrir l'univers de la céramique.
Géographie
Saint-Victor-des-Oules est situé à 7 kilomètre à l'est d'Uzès en direction de Bagnols-sur-Cèze. Le village est à flanc de colline, dominé par le Montaigu. De là, on domine toute la plaine d'Uzès et on aperçoit les contreforts et premiers sommets des Cévennes.
La plaine du village est constituée de vignobles qui constituent l'une des principales activités présentes autour du village, à côté des carrières de pierre et de sable situées au nord.
|
|
Vallabrix
|
|
|
Saint-Quentin-la-Poterie
|
Nord
|
La Capelle-et-Masmolène
|
Ouest Saint-Victor-des-Oules Est
|
Sud
|
|
Saint-Hippolyte-de-Montaigu
|
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Malgré sa petite taille, le village de Saint-Victor-des-Oules recèle un certain nombre de monuments et de lieux chargés d'histoire. Sur la place centrale du village se trouve le « Château de Saint Victor », remanié et restauré au 19ᵉ siècle ; aujourd'hui transformé en hôtel.
Du haut de la grande tour carrée, la vue se prolonge sur toute la plaine d'Uzès.
Juste au-dessus du château se dresse l'église, d'origine romaine (reconstruite en 1680) avec son clocher servant aussi d'horloge.
- Église Saint-Victor de Saint-Victor-des-Oules.
Dans le bas du village, sous le parc du Château se trouve le vieux lavoir, restauré il y a quelques années, alimenté par l'une des sources courant dans les collines de Saint Victor.
Au sommet du Montaigu (257 mètre), on peut apprécier la vue d'ensemble de la plaine d'Uzès, des villages voisins et des contreforts des Cévennes. La Madone du Montaigu, protectrice du village, se trouve sur ce sommet. Entre le 5ᵉ et le 1ᵉʳ siècle avant Jésus-Christ, le Montaigu fut un oppidum prisé et défendu pour sa position stratégique dominante.
Personnalités liées à la commune
- Léonce Pascal (1835-1923), fut député progressiste du Gard, maire de Saint-Victor puis d'Uzès.