Saint-Victurnien (Sent Vertunian en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Victurniauds.
Le village est le seul entre Saint-Junien et Aixe-sur-Vienne à être établi sur les deux rives de la Vienne. Située à 10 kilomètre à l'est de Saint-Junien et 20 kilomètre à l'ouest de Limoges, la commune est comprise dans l'aire urbaine de Limoges mais bénéficie de l'influence et de l'attractivité des deux villes.
Histoire
Louis de Verdilhac (1787-1836), général, aide de camp du général Jean-Louis Villatte, né en 1787 à Saint-Victurnien (Haute-Vienne). En 1805, il est entré à l'école militaire de Fontainebleau. En 1806, il en sort sous-lieutenant et est affecté au Vingt-septième d'infanterie légère. En 1807, il sert en Pologne et participe aux batailles d'Eylau et de Friedland. En 1809, Verdilhac est nommé aide de camp du général Villatte et sert en Espagne (1809-1814). En 1812, il est nommé capitaine. Le 21 juin 1813, il participe à la bataille de Vitoria. Le 27 février 1814, il prend part à la bataille d'Orthez dans l'état-major du général Villatte. Le 10 avril, il participe à la bataille de Toulouse. À l'abdication de Napoléon à Fontainebleau, il se retire au « Loubier » à Saint-Victurnien. Le 18 avril 1836, il meurt au « Loubier ». Il repose au cimetière de la commune.
À 10 h 30, le 27 juin 1944, une soixantaine de miliciens lourdement armés, déguisés en maquisards et équipés de véhicules aux couleurs de la croix de Lorraine, passent à l'action. Ils cernent le bourg et exigent que les habitants rentrent chez eux.
Saint-Victurnien est quadrillée et investie militairement. Les maquisards de la 2401eme compagnie FTPF venus à Cognac le Froid en camion pour récuperer armes et munitions tombent dans le traquenard et sont fusillés à bout portant. Ces faits ont été confirmés par le maire de Saint-Victurnien de l'époque, Antoine Bardet. Une lettre écrite de sa main a été retrouvée dans les archives de la mairie. Cette lettre a été lue par Jean Duchambon, maire de Saint-Victurnien en 2014.
Il existe une plaque commémorative au mur du cimetière pour ces 11 maquisards tombés pour la France.
Géographie
La commune s'étend approximativement sur 7 kilomètre d'est en ouest et 6 kilomètre du nord au sud, de part et d'autre de la Vienne, qui lui sert partiellement de limite naturelle avec Sainte-Marie-de-Vaux et Saint-Brice-sur-Vienne.
Communes limitrophes de Saint-Victurnien
|
Oradour-sur-Glane
|
Veyrac
|
Saint-Brice-sur-Vienne
|
|
Verneuil-sur-Vienne
|
|
Cognac-la-Forêt
|
Sainte-Marie-de-Vaux
|
Lieux et monuments
Le Loubier
La croix des Chataignolles : après la mort de l'ermite Victurnien, sa famille écossaise veut ramener son corps. Mais le cortège tiré par quatre mules est arrêté par la force divine au sommet de la colline : seul un bras du saint rentrera en Écosse. Depuis, une croix a été élevée à cet endroit et est couverte de lambeaux de tissus de malades espérant la guérison par l'intercession du Saint.
- Église Saint-Victurien de Saint-Victurnien. (XIII-XIVeme siècle). Elle comporte deux nefs parallèles de trois travées chacune. La nef nord avait un clocher aujourd'hui disparu. A l'arrière de l'autel tombeau de saint Victurnien guérisseur, deux trous ("débredinoire") permettaient d'y passer la tête des malades mentaux pour qu'ils bénéficient de l'aura du saint . L'édifice a été inscrit au titre des monuments historique en 1926.
- Le pont sur la Vienne : avant 1846, la traversée de la Vienne s'effectuait par gué puis par bacs (le port d'attache se nommait « port de la nef »). En 1844, un projet de pont en maçonnerie échoua. En 1846, la commune édifia un pont suspendu métallique à péage dit en fil de fer. Fragile, il sera démoli en 1874 et remplacé par le pont actuel en pierre. Propriété du conseil départemental de la Haute-Vienne (route départementale n°3), il a été consolidé en 2017.
ZNIEFF
La commune présente une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1.
- Vallée de la Vienne au Mas-Marvent . La zone s'étend des deux côtés de la Vienne, sur les communes de Saint-Yrieix-sous-Aixe, Saint-Victurnien, Sainte-Marie-de-Vaux, Verneuil-sur-Vienne."Le site est limité à la zone la plus escarpée de la vallée. Des rives abruptes émergent des rochers créant des zones de courant important dans le cours d'eau. "