Saint-Vigor-des-Monts est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 280 habitants.
Histoire
Saint-Vigor-des-Monts (965 habitants en 1821) a absorbé la commune de Sainte-Marie-des-Monts (126 habitants) en 1829.
Toponymie
Le...
Lire la suite
Saint-Vigor-des-Monts est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 280 habitants.
Histoire
Saint-Vigor-des-Monts (965 habitants en 1821) a absorbé la commune de Sainte-Marie-des-Monts (126 habitants) en 1829.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Saint Vigor des Monts en 1793.
La paroisse est dédiée à Vigor de Bayeux, évêque de Bayeux au 6ᵉ siècle.
La topographie des lieux justifie le locatif des-Monts.
Le gentilé est Saint-Vigorais.
Géographie
La commune est aux confins du Bocage virois que ses hauteurs dominent, notamment à l'emplacement d'une table d'orientation. Elle fait cependant partie du Pays saint-lois du fait de son appartenance au canton de Tessy-sur-Vire. Son bourg est à 5,5 kilomètre au sud-ouest de Pont-Farcy, à 8 kilomètre au sud de Tessy-sur-Vire, à 11 kilomètre à l'est de Percy, à 15 kilomètre au nord-est de Villedieu-les-Poêles et à 20 kilomètre au nord-ouest de Vire.
Vue sur le territoire communal et le Bocage virois, de la table d'orientation.
Quoique bordée au nord-ouest par l'A84, accessible à 7 kilomètre (sortie 39) sur la commune de Pont-Farcy voisine, la commune est en retrait des axes locaux principaux. La route départementale numéro 374 Vire-Pont-Farcy (D 52 dans le Calvados limitrophe) borde le territoire à l'est. La D 554 traverse la commune et permet au sud-ouest de retrouver Montbray et au nord Pont-Farcy. Le bourg y est relié par la D 454 qui mène à la D 975 (ancienne route nationale 175) et à Gouvets au nord et à Morigny au sud.
Saint-Vigor-des-Monts est dans le bassin de la Vire, par son sous-affluent la Drôme qui délimite le territoire au sud-est. Plusieurs de ses affluents parcourent le territoire communal dont la rivière du Val Borel qui marque la limite au sud-ouest, le ruisseau des Vaux et le ruisseau de Cauquefourque qui matérialise la limite nord.
Le point culminant (277 mètre) se situe à l'ouest, près du lieu-dit la Bergerie et du site de l'ancienne église de Sainte-Marie-des-Monts. Le point le plus bas (50 mètre) correspond à la sortie de la Drôme du territoire, à l'est. La commune est bocagère.
Il y eut à Saint-Vigor-des-Monts un cimetière huguenot, qui se trouvait à l'emplacement du jardin du presbytère bâti en 1722. Ce presbytère se trouvait anciennement au bout de l'église, à l'est.
De l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Sainte-Marie-des-Monts, il ne reste qu'un calvaire et une grosse pierre gravée.
Boulangerie communale, visitable.
Belvédère avec tables d'orientation offrant une vue sur le Bocage virois.