Saint-Vincent-d'Autéjac est une commune française, anciennement nommée Saint-Vincent, située dans le nord du département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Petit Lembous, le ruisseau de mirabel, le ruisseau de Paris et par divers autres petits cours d'eau.
Saint-Vincent-d'Autéjac est une commune rurale qui compte 286 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 687 habitants en 1856. Ses habitants sont appelés les Autéjaciens ou Autéjaciennes.
Histoire
La commune de Saint-Vincent-d'Autéjac existe officiellement depuis le Premier janvier 1853. Elle était précédemment paroisse Saint-Vincent de la commune de Réalville.
Toponymie
La commune était nommée Saint-Vincent le 6 décembre 2014.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Vincent de Saint-Vincent-d'Autéjac, de type néoclassique datant de la fin du Dix-neuvième siècle. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. De nombreux objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées).