Saint-Vincent-de-Cosse est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
S'étendant sur une superficie de 7,19 kilomètre carré, la commune représente la partie la plus naturellement préservée de la communauté de communes Sarlat-Périgord...
Lire la suite
Saint-Vincent-de-Cosse est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
S'étendant sur une superficie de 7,19 kilomètre carré, la commune représente la partie la plus naturellement préservée de la communauté de communes Sarlat-Périgord noir, organisée autour du pôle urbain de Sarlat-la-Canéda. Le village est situé au cœur du Périgord noir, proche des sites de Lascaux et des Eyzies, ainsi qu'à proximité de Beynac dont dépendait le village au Moyen Âge. Le village est également situé non loin de La Roque-Gageac, ainsi que des châteaux des Milandes, de Castelnaud et de Fayrac, sur la rive opposée de la Dordogne.
Histoire
Le territoire communal a été occupé à l'époque gallo-romaine, comme le montrent les fouilles effectuées au lieu-dit Coustaty. La première mention écrite connue du lieu, datant de l'an 1365 sous la forme latine Sanctus Vincentius de Cossa, se réfère à l'église édifiée à l'époque romane. Plus récent, le château de Panassou, en limite de Bézenac, date de la Renaissance.
Toponymie
Le nom de la commune fait référence à saint Vincent, diacre espagnol martyrisé en l'an 304, saint patron des vignerons. La seconde partie du nom « Cosse » dérive de l'occitan còs latinisé en cossa et signifiant « hauteur », le lieu étant situé au pied du coteau en rive droite de la Dordogne.
La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Montagne-Regénérée.
En occitan, la commune porte le nom de Sent Vincenç de Còssa.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Panorama à partir du centre du village vers le château d'Ayguevive, en contrebas de la colline.
Monuments et objets historiques
La commune compte deux édifices répertoriés à l'inventaire des monuments historiques, et aucun objet n'y figure :
l'église Saint-Vincent-le-Salvadou (également appelée « la Vieille Église »), datée du 12ᵉ siècle, est inscrite en totalité depuis le 12 décembre 2013 ;
le château de Panassou de style Renaissance, construit aux 15ᵉ et 16ᵉ siècles, est inscrit depuis le 6 décembre 1948 ; il est principalement accessible depuis le bourg de Bézenac.
Autres lieux et monuments
Une église plus récente, également dédiée à saint Vincent, a été édifiée dans le bourg au 19ᵉ siècle.
Entre le bourg et la RD 703, le château de Monrecour (ou de Monrecours) est une vaste demeure de style néo-Renaissance, transformée en hôtel.
La chartreuse d'Aiguevive (ou de Lagilardie), a été bâtie à côté du château d'Aiguevive, construit à l'époque médiévale.
Parmi les autres édifices de la commune figurent notablement le pigeonnier de Garnazet, la cabane en pierre sèche du Brudou, l'ancienne école (aujourd'hui fermée) bâtie en 1864 et la mairie construite en 1880.
Par ailleurs, les proches châteaux de Beynac et des Milandes sont visibles depuis le territoire communal.
Personnalités liées à la commune
Antoine Casimir de Mirandol (1759-?), homme politique français prend possession du domaine de Monrecour.
(Antoine) Georges Escande (1847-1928), homme politique français, né à Saint-Vincent-de-Cosse.
Louis Delluc (1894-1974), écrivain en français et en occitan, a été nommé instituteur à Saint-Vincent-de-Cosse où il a enseigné pendant vingt-cinq ans.
Jean-Luc Joinel (1953), joueur de rugby à XV, né à Saint-Vincent-de-Cosse.