Saint-Vincent-Rive-d'Olt est une commune française rurale, située dans le sud-ouest du département du Lot en région Occitanie. Les habitants de la commune sont les Saint-Vincentoises et les Saint-Vincentois. Elle est également dans le Quercy Blanc, une région naturelle correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot, le ruisseau de Bondoire, le ruisseau de Landorre et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Vincent-Rive-d'Olt est une commune rurale qui compte 429 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 354 habitants en 1831. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Saint-Vincentois ou Saint-Vincentoises.
Histoire
La commune s'appelait en 1793 Saint Vincent, puis ce n'est qu'en 1901 qu'elle a pris le nom de Saint-Vincent-Rive-d'Olt.
Toponymie
Le toponyme Saint-Vincent-Rive-d'Olt, en occitan Sent Vincent Riba d'Olt, est basé sur l'hagiotoponyme chrétien Vincent de Saragosse (Vincentius). La dénomination occitane Rive-d'Olt indique que le village est situé au bord du Lot.
Géographie
Commune du Quercy située sur la rive gauche du Lot près de Luzech dont l'altitude moyenne est d'environ 110 mètres.
Saint-Vincent-Rive-d'Olt est à environ 16 km du parc régional des Causses du Quercy et à 19 km de Cahors.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Vincent. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2015. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Nazaire de Cournou. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Nicolas des Roques.
- Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Saint-Vincent-Rive-d'Olt.
- Maison Guilhou et Maison Peindariès, du 16ᵉ siècle
- Buste en bronze en hommage à l'écrivain Léon Lafage, statue installée en 1958 sur la place de l'Église
- Les moulins de Saint-Vincent (les moulins du bas autrefois fortifié, du milieu qui appartenait à la cure, et du haut, propriété de la famille Lafage): les vestiges appartiennent à des propriétés privées.
- Le château, qui comprend deux tours carrées.
- Menhir de la Pierre-Levée : menhir de 2,55 mètres de haut pour 1,60 mètre de large avec un trou ovale dans la partie haute. 44° 26′ 59″ N, 1° 16′ 48″ E
Personnalités liées à la commune
- Famille Guilhou (maison Guilhou du 16ᵉ siècle)
- Jean-Baptiste Marcenac, acteur de théâtre et de télévision
- Léon Lafage, écrivain, né à Saint-Vincent-Rive-d'Olt en 1874
- Jean-Michel Agar, homme politique du Premier Empire
- Pierre Boudet (homme politique, 1899-1967) ancien sénateur du Lot né à Saint-Vincent-rive d'Olt.