Sainte-Anastasie est une commune française située dans le centre du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard, le Bourdic, Valat de Gouloubert et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (« le Gardon et ses gorges », les « gorges du Gardon » et le « camp des Garrigues »), un espace protégé (les « gorges du Gardon ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Sainte-Anastasie est une commune rurale qui compte 1 722 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Anastasiens ou Anastasiennes.
Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : la grotte de Labaume-Latrone, classée en 1941, l'oppidum de Castelvielh, inscrit en 1979, le prieuré Saint-Nicolas de Campagnac, inscrit en 1987, et l'église Sainte-Anastasie de Russan, inscrite en 2005.
Préhistoire
L'histoire de cette commune commence dès le Paléolithique moyen (Moustérien), avec l'installation des Néandertaliens dans les gorges du Gardon.
La grotte de l'Esquicho-Grapaou a livré des niveaux moustériens et aurignaciens. La datation de ces derniers entre 32 et 34 000 ans montre que cette occupation est contemporaine de l'arrivée de l'homme moderne (Homo sapiens) en Europe. À ce titre, la grotte de l'Esquicho-Grapaou constitue un site de référence pour la Préhistoire européenne.
À 800 mètres de là, dans la grotte de Baume-Latrone, des dessins du Paléolithique supérieur ont été découverts en 1940. L'étude de la cavité reprise en 2009 par une équipe pluridisciplinaire menée par Marc Azéma a permis des rapprochements stylistiques avec l'art de la grotte Chauvet (Ardèche) datée de l'Aurignacien.
En 2012, la datation d'un charbon de bois récolté au pied des peintures a donné un âge de 32 740 ans avant le présent. Cette datation très ancienne apporte un argument supplémentaire pour rattacher cet ensemble à l'Aurignacien, comme les œuvres de la grotte Chauvet. La grotte de Baume-Latrone constituerait donc l'un des plus anciens sites d'art préhistorique du monde.
Géographie
Sainte-Anastasie est l'une des plus vastes communes du département avec ses 4 364 hectares de garrigues. La commune est à une dizaine de kilomètres au nord de Nîmes et à une douzaine de kilomètres au sud-ouest d'Uzès, dont elle a dépendu pendant de nombreux siècles.
Le territoire de la commune est traversé suivant un axe ouest-est par le Gardon, affluent du Rhône. Au cours des âges, la rivière a fait son passage au milieu d'un plateau calcaire et y a creusé un canyon d'une longueur d'une dizaine de kilomètres. Plus en aval, le Gardon passe sous le Pont du Gard.
La commune culmine à 204 mètre ; le plateau s'élève à une altitude moyenne de 170 mètre. Le point le plus bas se situe à 37 mètre, en aval du pont Saint-Nicolas.
La plaine du Bourdic, affluent du Gardon, atteint 61 mètre au point le plus bas. C'est dans cette plaine que se trouvent les vignes et les champs céréaliers qui font vivre les agriculteurs et les viticulteurs de la commune.
Sainte-Anastasie est composée de quatre hameaux ou villages : Russan, Aubarne, Vic et Campagnac.
C'est l'une des 79 communes membres du schéma de cohérence territoriale SCOT du sud du Gard ; elle fait également partie des 41 communes du Pays Garrigues Costières.
Communes limitrophes de Sainte-Anastasie
Saint-Chaptes, Garrigues-Sainte-Eulalie
|
Bourdic
|
Blauzac
|
Dions
|
|
Sanilhac-Sagriès, Poulx
|
|
Nîmes
|
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Sainte-Anastasie de Russan. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2005. Un tableau est référencé dans la base Palissy.
- Église Saint-Nicolas d'Aubarne.
- Église Saint-Nicolas de Vic.
- Gorges du Gardon.
- Castellas, site protégé depuis 1982.
- Grotte de la Baume-Latrone.
- Pont Saint-Nicolas de Campagnac.
- Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac.
- Grotte Saint-Joseph.