Sainte-Cécile est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 788 habitants.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanaae Ceciliae vers 1280.
La paroisse est dédiée à Cécile de Rome, martyre romaine du 2ᵉ ou 3ᵉ siècle.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Cécile-les-Monts.
Le gentilé est Cécilien.
Géographie
Limitrophe de Villedieu-les-Poêles, la commune est aux confins du Bocage virois, de l'Avranchin et du Pays saint-lois, sa situation dans l'arrondissement de Saint-Lô privilégiant le classement dans ce dernier pays. Son bourg est à 3 kilomètre à l'est de Villedieu-les-Poêles et à 11 kilomètre à l'ouest de Saint-Sever-Calvados.
Le territoire est traversé de l'ouest au nord par la route départementale numéro 975 (ancienne route nationale 175). La D 924 (ancienne route nationale 24bis) s'y raccorde en limite ouest sur le territoire de Villedieu-les-Poêles et mène à l'est à Saint-Sever-Calvados et à Vire. La D 454 la croise à l'est, menant à Beslon au nord et vers Chérencé-le-Héron au sud en rejoignant la D 999 (ancienne route nationale 799) partant du carrefour D 975 - D 924. Le nord du territoire est traversé par la D 554 reliant Villedieu à Beslon et le sud par la D 33 joignant Saultchevreuil-du-Tronchet à l'ouest à La Chapelle-Cécelin à l'est. L'échangeur 38 de l'A84 est à 4 kilomètre au nord du bourg, sur le territoire de La Colombe.
Sainte-Cécile est très majoritairement dans le bassin de la Sienne, qui délimite puis traverse le territoire d'est en ouest. Plusieurs de ses courts affluents parcourent le territoire communal. Une petite partie sud-est est dans le bassin de son affluent l'Airou par le ruisseau de la Marchandière, et une pointe sud dans le bassin de la Sée par un affluent du Bieu.
Le point culminant (226 mètre) se situe au sud, près du château d'eau au lieu-dit les Hauts Chemins. Le point le plus bas (112 mètre) correspond à la sortie de la Sienne du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de Sainte-Cécile
La Colombe
|
Beslon
|
Beslon
|
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (comm. dél. de Villedieu-les-Poêles)
|
|
Saint-Aubin-des-Bois (14),
Saint-Maur-des-Bois
|
Chérencé-le-Héron
|
Chérencé-le-Héron, La Chapelle-Cécelin
|
La Chapelle-Cécelin
|
Lieux et monuments
- Église Sainte-Cécile (15ᵉ, 17ᵉ – 18ᵉ siècle).
- Château de la Molière (18ᵉ – 19ᵉ siècle).
- Manoir de l'Acherie (17ᵉ siècle).
- Chapelle de l'Acherie (18ᵉ siècle).