Sainte-Croix-Vallée-Française est une commune française, située dans le sud-est du département de la Lozère, au cœur des Cévennes, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon de Sainte-Croix et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « vallée du Gardon de Mialet » et « les Cévennes ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Sainte-Croix-Vallée-Française est une commune rurale qui compte 269 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 894 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Saint-Crussais ou Saint-Crussaises.
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée simplement Sainte-Croix, porte le nom de Centre-de-Vallée-Française. C'est en 1958 qu'est adopté le nom de Sainte-Croix-Vallée-Française.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le temple protestant de Sainte-Croix-Vallée-Française, vaste et bien éclairé, qui sert également pour des concerts.
- L'ancien château abrite l'école communale.
- L'église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix de Sainte-Croix-Vallée-Française datant du 11ᵉ siècle est, à l'origine, la chapelle du château. Elle est bâtie en schiste et possède un clocher à peigne construit, lui, au 19ᵉ siècle. Elle serait la plus ancienne du diocèse. Dédiée à la Croix du Christ, ce monument d'architecture romane a donné son nom au village.
Personnalités liées à la commune
- Raymonde Anna Rey (1915-2001), écrivaine régionaliste née à Sainte-Croix-Vallée-Française.
Vie locale
Chaque dimanche matin de l'année, un marché de producteurs locaux (produits autour de la châtaigne, plantes, miel, confitures, volailles, légumes, fruits, fromages, etc.) et d'artisans d'art (bijoux, poterie, vannerie, etc.) a lieu. En été, il accueille aussi des revendeurs et diverses animations artistiques.
De nombreuses associations, dont le foyer rural, animent le village. Une cartographie de la vie culturelle et artistique de la vallée est en cours de création.