Sainte-Eulalie est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle dispose d'une zone commerciale importante et de plusieurs monuments historiques.
Histoire
Placée jadis sous la protection de la maison Montferrand et d'Aliénor d'Aquitaine, Sainte-Eulalie s'est appelée Sainte-Eulalie d'Ambarès jusqu'à la fin du 19ᵉ siècle. L'abbaye de Bonlieu, édifiée en 1141 par Sicaire sous l'impulsion des Monteferrand, amorce un vaste aménagement des terres en parcelles agricoles. Elle gagnera en notoriété par sa production de vin, donnant à la future commune les bases de son activité viticole qui persistera jusqu'à nos jours. À partir des années 1960 toutefois Sainte-Eulalie va subir une première vague d'urbanisation par lotissement, qui ira en s'intensifiant à partir des années 2000, vouant à la disparition les étendues de vigne et les prairies au profit de blocs résidentiels et de voiries. Depuis 2009 la commune est engagée dans un programme de densification urbaine en partenariat avec l'Agence nationale de rénovation urbaine, avec livraison dès 2013 de nombreuses résidences, dont des logements sociaux, faisant apparaître de nouveaux quartiers aux noms évocateurs tels Europe, Clos de Cosse ou Sabalette.
Toponymie
Le nom de la commune provient de la dédicace de la paroisse à sainte Eulalie, appelée « la vierge de Mérida », martyrisée en l'an 304.
En gascon, le nom de la commune est Senta Eulàlia.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La Tour Gueyraud, parc public, noria, motte castrale ;
- Église Sainte-Eulalie de Sainte-Eulalie : abside du 12ᵉ siècle, cloche en fonte classée en 1941. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
-
L'abside semi-circulaire de l'église est la partie la plus ancienne, édifiée au 11ᵉ siècle, dont les modillons du chevet ont été martelés ; elle est ainsi décrite par Léo Drouyn : « L'abside surmontée d'un mur haut de 1,50 mètre environ destiné à supporter la toiture est divisé en trois pans verticaux par des contreforts élevés sur des socles et plats à leurs partie supérieure mais bien plus saillants dans le bas, à partir du milieu de leur hauteur ; cette saillie est accusée par un amortissement incliné. Ils montent jusqu'à la corniche appuyée sur des corbeaux frustes, mais où l'on distingue encore quelques moulures et des figures humaines informes. »
Wikimedia Commons présente d'autres illustrations sur l'église Sainte-Eulalie.
Personnalités liées à la commune
- Georges Portmann (1890-1985), spécialiste international de l'otorhinolaryngologie et sénateur de la Gironde.
- Angelo de Sorr (1822-1881), écrivain.
- Valériane Vukosavljević, née Ayayi, joueuse de basket-ball, a grandi à Sainte-Eulalie
- Joël Ayayi, joueur de basket-ball a grandi à Sainte-Eulalie
Héraldique
|
Blason
|
Tranché, au premier coupé au I d'azur au navire de sable habillé d'argent et flammé de gueules voguant sur une mer de sinople, et au II d'argent plain, au second d'argent à la grappe de raisin soudée d'or tigée, vrillée et feuillée d'une pièce de sinople, sommée d'un escargot contourné aussi d'or ; à la cotice d'azur chargée de trois étoiles d'or à plomb brochant sur la partition.
|
Détails
|
La grappe de raisin et le bateau, séparés par une bande, symbolisent l'Entre-deux-Mers et illustrent la viticulture et l'exportation des vins par voie fluviale.
L'escargot rappelle le nom donné parfois aux Eulaliens, réputés amateurs de « cagouilles », les « Escargots ».
Officiel, présent sur le site de la mairie.
|