Sainte-Mère (Senta Mèra en gascon) est une commune française située dans le nord-est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée «...
Lire la suite
Sainte-Mère (Senta Mèra en gascon) est une commune française située dans le nord-est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Rioucot et par divers autres petits cours d'eau.
Sainte-Mère est une commune rurale qui compte 209 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 454 habitants en 1841. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Lectoure. Ses habitants sont appelés les Sainte-Mérois ou Sainte-Méroises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château du Clot, inscrit en 1973, et le château, classé en 1977.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château gascon (13ᵉ siècle) caractéristique, ancienne propriété et résidence des évêques de Lectoure.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur à la barre de gueules bordée d'or, chargée d'une crosse épiscopale du même et accompagnée en chef d'une croix latine d'or et en pointe d'un château du même à deux tours carrées, celle de senestre plus haute, ouvert et ajouré du champ.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Sainte-Mère de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !