Sainte-Ouenne est une commune française située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Les lieux-dits contigus de la Grosse Borne et Pierrefitte désignent probablement un même monument mégalithique, un menhir disparu. Georges Germond indique également la présence de toponymes évocateurs « le Pâtis de la Pierre » et « la Pierre Cacouault ». Là aussi aucun vestige mégalithique n'est conservé.
En 1972[1] puis en 1996, autour de l'église une nécropole mérovingienne estimée à environ 300 inhumations a été découverte lors de travaux de réseau. La variété des formes de sarcophage de pierre indique une occupation allant du 6ᵉ au 9ᵉ siècle. Deux vases a eau bénite du 12ᵉ siècle ont été découverts dans des sépultures. Sur la crête étroite qui sépare le ruisseau l'Égray du ruisseau de Pimpeau entre la ferme des Mottes et le village des Fichères subsiste un tertre de 140 mètres de circonférence pour une vingtaine de mètres de hauteur (parfois considéré comme tumulus). Il s'agit probablement d'une motte féodale avec fossés et talus extérieur.
Toponymie
Selon le Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes en Deux-Sèvres, l'appellation primitive de Sainte-Ouenne était Sancta Eugenia vers 1210, puis Sancta Oannia et Sansta Oanna en 1246 ; Sansta Audoena est aussi cité en 1247 et Sancta Euginia en 1260. Sainte-Eugénie, appellation française de "Sancta-Eugenia" désigne Sainte-Ouenne en 1698. Plus tard, on trouve St-Oinne en 1725 et Saintte-Ouanne en 1779. Ce n'est qu'après la Révolution que le nom définitif est utilisé : Sainte-Ouenne ; on observe toutefois des variantes orthographiques (avec des accents).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Saint-Ouenne compte trois monuments historiques.
-
L'église Sainte-Eugénie. L'édifice a été classé au titre des monuments historique en 1909.
-
Le château du Gazeau.
-
Le logis de la Moussière.
Personnalités liées à la commune
- Guy Adrien Disleau (1853-1914), né à Sainte-Ouenne, six fois député de la première circonscription des Deux-Sèvres, maire de Sainte-Ouenne.