Sainte-Radegonde (Senta Regonda en gascon) est une commune française située dans le nord du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays de Gaure, un territoire au cœur de la Gascogne caractérisé par ses champs céréaliers et d'oléagineux, entrecoupés de maigres bois et prairies.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Lauze, le ruisseau de Cussé, le ruisseau de Rouzas et par divers autres petits cours d'eau.
Sainte-Radegonde est une commune rurale qui compte 176 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 427 habitants en 1856. Ses habitants sont appelés les Saint-Radegondois ou Saint-Radegondoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : les stèles discoïdales, classées en 1959, et le château d'Argenteins, inscrit en 1990.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château d'Argentens a été construit en 1805 par un enfant du pays, négociant à Bordeaux et pendant la période révolutionnaire, acquéreur de biens nationaux. De style « retour d'Égypte », il fut conçu par des architectes bordelais. Il se caractérise par les frontons en mitre des baies et par les cannelures à arêtes vives des baies en plein cintre du rez-de-chaussée.
- Église Sainte-Radegonde de Sainte-Radegonde.
- Chapelle Saint-Lary de Saint-Lary.