Saix est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
Légende
Le village de Saix aurait été le lieu du « miracle des Avoines », lié à sainte Radegonde, alors reine des Francs par son mariage avec Clotaire premier. Fuyant son époux qui voulait l'empêcher de se consacrer religieusement, elle se serait réfugiée avec deux de ses servantes dans une villa située sur la paroisse de Saix. Traversant un champ, poursuivie par son époux et quelques cavaliers, Radegonde demanda au paysan y travaillant de ne pas révéler sa présence. Et avant qu'ils n'arrivèrent, le champ se couvrit d'avoine, permettant à la reine et à ses suivantes de rester introuvables. Le roi, voyant un champ prêt pour la moisson au sortir de l'hiver, y a vu un signe divin et rebroussa chemin. Radegonde put continuer sa route sans crainte et arriver à Poitiers, saine et sauve. Une petite chapelle appelée Sainte-Radegonde rappelle ce miracle à l'endroit même où il se produisit. Autre commune de l'Ouest à considérer la paternité du miracle des Avoines : La Genétouze.
Sainte Radegonde décida de la fondation d'un oratoire et d'un hospice sur la terre que possédait son époux Clotaire premier à Saix, et ce fût l'un des premiers en France.
Révolution française
Comme le reste de la France, Saix accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires. Mais en tant que symbole, il attire l'hostilité des contre-révolutionnaires, qui l'abattent en 1794, en pleine Terreur. L'aubergiste de la Belle Cave, complice et contre-révolutionnaire convaincu, est condamné à mort.
Toponymie
Le nom du village pourrait provenir du latin saxa qui désigne un terrain rocheux.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La chapelle Sainte-Radegonde.
- L'église Sainte-Radegonde (dont une partie date du 12ᵉ siècle) est inscrite comme monument historique en 1939 pour son chœur et son abside.
- Le château d'Éternes, sur la route de Roiffé.
- Le château de Pas-de-Loup, sur la route de Saumur.
- Le château de Saix. Fief de haute justice relevant de Loudun.
- Quelques belles caves, situées sur des propriétés viticoles (aire d'appellation saumur contrôlée).