Saizy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Elle tire son nom de l'anthroponyme latin Sasius et appartenait à l'abbaye de Vézelay. Vers 1235, la comtesse de Nevers et du Forez, Mathilde de Courtenay, fonde au finage de Saizy, l'abbaye de filles cisterciennes : abbaye Notre-Dame-du-Réconfort de Saizy. Elle y sera inhumée en 1257.
Au 17ᵉ siècle, la terre de Saizy dépendait des châtellenies de Monceaux-le-Comte et de Neuffontaines. De l'abbaye, il ne reste de l'époque de la fondation que la salle du chapitre et la sacristie. Les bâtiments furent vendus à la Révolution et partiellement démolis. Les nouvelles constructions sont du 19ᵉ siècle et convertis aujourd'hui en maison de convalescence.
Philippe Levaquay qui était aumônier à la Révolution fut condamné à mort pour avoir tenu des propos anti-révolutionnaires. Il fut exécuté sur la place Brutus à Nevers en même temps que l'abbé Hugues Chotier, curé de Teigny.
En 2015, un opuscule intitulé "Saizy, mémoires gourmandes" a été édité à compte d'auteur dans la commune. Au travers d'interviews prenant pour prétexte une recette locale qui y est retracée, on y retrouve des petites et grandes histoires locales. L'ouvrage est largement illustré de photos.
Toponymie
Le toponyme de Réconfort, que l'on retrouve dans le nom de l'église paroissiale et dans celui du château de Réconfort, situé à l'écart du village, est une référence à la Vierge Marie, dont le culte insistait sur ses vertus consolatrices. À l'origine, on avait Consolatio b. Mariae.
Géographie
La commune comprend cinq hameaux dont un vieux proverbe permet de mémoriser le nom de ces écarts : « Néron, Saizy par la Fin, prit un Réconfort de Veau et de Poisson ». La vigne était autrefois présente au couchant du finage et au nord du hameau de Poisson. Aujourd'hui encore, quelques arpents de vigne sont cultivées pour l'usage familial.
-
Néron
-
Fin
-
Réconfort
-
Veau
-
Poisson
Elle culmine à une altitude moyenne de 310 mètres. Saizy est à 50 km au sud-est d'Auxerre, à 65 km au nord-est de Nevers et à 30 km à l'ouest d'Avallon. Le parc naturel régional du Morvan est à 7 km à l'est.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
-
Patrimoine religieux
- Abbaye Notre-Dame-du-Réconfort de Saizy, ancienne abbaye cistercienne de moniales, fondée en 1235, par Mathilde de Courtenay, comtesse de Nevers. Aujourd'hui maison de convalescence.
- Église Saint-Denys de Saizy, 13ᵉ siècle, fin 15ᵉ siècle et 19ᵉ siècle, Inscrit MH (1926) le 10 juin.
- Presbytère sur le CD 128 de Quarré-les-Tombes à Asnan ; construit vers 1718 (date gravée sur le linteau) puis transformé en ferme après sa vente comme bien national. Une peinture monumentale à la chaux, ocre jaune, rouge et brun, représentant un château entouré d'arbres datant du Premier quart du 18ᵉ siècle, propriété privée, Inventaire Général du Patrimoine de Bourgogne 1994. auteur inconnu. Propriété privée Inventaire Général du Patrimoine de Bourgogne. 1994.
- Presbytère sur le VC2 de Vignol à Saizy, du Deuxième quart du 19ᵉ siècle, construit grâce à une souscription publique vers 1845.
- Croix à Poisson, érigée en 1772, date sur la face antérieure et sur la face droite : PERE REVE 1789, sur le congé postérieur droit : 1776, tête sculptée entourée de feuillages hauteur 410 cm, propriété publique.
- Croix monumentale à Néron, en calcaire et en fer, d'une hauteur de 215 cm, maître-d'œuvre inconnu, datée du 19ᵉ siècle.
- Croix de Chemin à Néron, datée de 1881, croix à décor ajouré en fonte avec ornement végétal, hauteur 157 cm.
- Croix à Fin sur le chemin vicinal 3, datée de 1866, hauteur : 250 cm.
- Croix de chemin à Réconfort, sur le chemin rural dit v.C. 8-Cour-Bouilli, datée de 1842, hauteur 390 cm.
- Croix du cimetière, datée du 18ᵉ siècle, piédestal cubique, calcaire; croix à découpes chantournées en balustre et extrémités fleuronnées, hauteur 380 cm.
- Croix à Vaux, sur le CD 128. En fer forgé, scellée sur piédestal restauré avec un cœur, hauteur 370 cm. Quatre bornes chasse-roue.
-
Patrimoine civil
- Lavoir à Poisson, chemin rural des Grandes Baies, Première moitié du 19ᵉ siècle, avant 1835, alimenté par une fontaine calcaire, pignon ouvert, lavoir sous appentis, sol pavé.
- Lavoir au chemin rural dit La Rue Creuse, au nord-ouest du village, trois auges abreuvoir, une quatrième adossée à la murette du lavoir, alimentée par le trop plein du bassin. Maître-d'œuvre inconnu.
- Lavoir à Néron, construit après 1835, dont la couverture fut refaite au 20ᵉ siècle, lavoir à compluvium en plan U, sol pavé, alimenté par un puits partiellement couvert.
- Ferme à Néron, datée de 1803 avec pressoir en place démantelé. Inventaire Général du Patrimoine de Bourgogne, 1994 (ref : IA 58000459).
- Maison à Néron du 18ᵉ siècle - 19ᵉ siècle, avec four à pain, granier carrelé, ensemble très bien conservé.
- Ferme au hameau de Vaux.
- Ferme (1) à Poisson, avant 1835, Inventaire général du patrimoine de Bourgogne (réf : IA58000461).
- Ferme(2) à Poisson, avant 1835, linteau de porte de l'étable en réemploi daté de 1760, inventaire Général du Patrimoine de Bourgogne, référence : (IA58000462).
- Mairie-école : sur le V.C. 2 de Vignol à Saizy : mairie doublée à l'arrière par un bâtiment contigu, parallèle, occupé par l'école seconde moitié du 19ᵉ siècle. En 1848 la commune ne possède ni mairie, ni école, mais six lavoirs.
- Puits à Vaux, sur CD 128. construit avant 1835, margelle circulaire monolithe en pierre de taille à rouleau, auge-abreuvoir contre margelle, calcaire hauteur 180 cm.