Sallebœuf (Sala Beu en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Une prospection réalisée en 2002 sur le site de la place Carnot a révélé une nécropole mérovingienne témoignant d'une occupation du site au cours du 7ᵉ siècle et du 8ᵉ siècle. Cette nécropole était constituée de neuf sarcophages dont trois sarcophages monolithes (un à bâtière et deux coffres anthropomorphes avec logette céphalique).
À la Révolution, la paroisse Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Sallebœuf forme la commune de Sallebœuf.
Gustave Eiffel, a vécu à Sallebœuf, au Château Vacquey qu'il a augmenté d'un étage.
Toponymie
Le toponyme Sallebœuf peut être interprété comme un composé de Salle qui désigne en ancien français un château et de Bœuf dérivant de l'anthroponyme germanique Bovo ou Buovo. Sallebœuf serait donc le « château d'un dénommé Bovo ».
Cette hypothèse anthroponymique de bœuf est notamment soutenue par le toponymiste Raymond Schmittlein. Elle s'oppose à l'interprétation de nombreux toponymes normands en -beuf / -bœuf dont l'origine est quant à elle norroise à partir de búð / bóð (« cabane, habitation ») ou de býr (« établissement »).
La graphie occitane de la commune est Sala Beu.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le domaine du Rivalet, ancienne maison noble du Vacquey, construit durant la Première moitié du 17ᵉ siècle, racheté en 1896 par Gustave Eiffel qui y installa un observatoire météorologique, a été partiellement inscrit au titre des monuments historiques en 1993,.
Les églises
- Église Sainte-Marie de Sallebœuf.
- Église Saint-Cyr, Sainte-Julitte de Sallebœuf.
- Église Saint-Vincent de Sallebœuf.
Personnalités liées à la commune
- Gustave Eiffel, propriétaire du domaine du Rivalet et cheval.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur à la bande de gueules chargée d'un lion léopardé d'or, accompagnée, en chef, d'une tour portillée d'argent, perronnée de deux marches et maçonnée de sable, et en pointe, d'une grappe de raisin de pourpre, tigée et feuillée d'une pièce de sinople.
|
Détails
|
statut officiel, présent sur le site internet de la commune.
|