Sallèles-d'Aude est une commune française située dans le nord-est du département de l'Aude en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Narbonnais, un pays comprenant Narbonne et sa périphérie, le massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, la Cesse, le Ruisseau Audié et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « cours inférieur de l'Aude ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Salleles d'aude était dans l'antiquité un village de potiers où on peu admirer les restes et les retrouvailles des archéologues dans le musée amphoralis se trouvant à Salleles d'aude.
Sallèles-d'Aude est une commune rurale qui compte 3 039 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Sallèles-d'Aude et fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Sallelois ou Salleloises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le canal du Midi (épanchoir de Gailhousty), classé en 1996, et le château de Sallèles, inscrit en 2003.
La commune possède sa propre application disponible sur le play store ou l'Apple store.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
L'atelier de poterie antique de Sallèles-d'Aude a fonctionné du 1ᵉʳ au 3ᵉ siècle,. Les fouilles ont commencé en 1976. En 1985 la première tombe y est découverte, d'autres apparaissent l'année suivante et encore en 1987.
Le site couvre 3 hectare. Il fournit d'abord principalement céramiques communes (vaisselle et autres objets de maison, notamment des lampes (à huile), et des matériaux de construction, principalement des tuiles. On y trouve des céramiques campaniennes, arrétines, gauloises.. La période finale voit des céramiques sigillées, claires et africaines ; et un seul fragment de DSP,. Mais bien avant l'abandon du site, l'atelier commence à produire les amphores à vin dont la quantité étonnante a inspiré le nom du musée attenant. C'est cette nouvelle production qui amène les potiers à construire des fours gigantesques pour l'époque.
Au domaine de la Fondelon dans l'est de la commune, une pierre enchâssée dans le mur de clôture porte une inscription laissant penser qu'elle pourrait marquer l'existence d'un pagus local.
Toponymie
Commune mentionnée en 924.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Atelier de poterie antique de Sallèles-d'Aude.
- Canal de Jonction.
- Canal du Midi
- Pont-canal de Cesse
- Église Saint-Roch de Sallèles-d'Aude.
- Église Notre-Dame de Sallèles-d'Aude.
- Chapelle du Calvaire de Sallèles-d'Aude.
- Chapelle Saint-Roch de Sallèles-d'Aude.
- Chapelle Viramond de Sallèles-d'Aude.
Personnalités liées à la commune
- Hippolyte Rabaud (1839-1900), violoncelliste et compositeur, professeur de violoncelle au Conservatoire de Paris, né dans la commune.
- René Iché (1897-1954), sculpteur, né dans la commune.
- Pierre Bastié (1925-2013), homme politique, né dans la commune.
- Jacques Lepatey (1929), ancien joueur français de rugby à XV.
- Roger Bastié (1932-2019), ancien joueur et entraîneur français de rugby à XV, né dans la commune.
- Franck Tournaire (1972), joueur de rugby à XV international.
Héraldique
|
Son blasonnement est : Écartelé, au premier d'azur à un chevron d'or accompagné de trois roses d'argent, au second de gueules à une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or (croix occitane), au troisième d'argent au lion de gueules, au quatrième tiercé en fasce : au premier d'or à un lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, au second d'or à trois trèfles de sinople, au troisième de gueules à une bande d'or.
|