Salviac est une commune française, située dans l'ouest du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Céou, le ruisseau de l'Ourajoux, le ruisseau de Luziers, le ruisseau de Palazat et par deux autres cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Salviac est une commune rurale qui compte 1 207 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 2 736 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gourdon. Ses habitants sont appelés les Salviacois ou Salviacoises.
Histoire
Au début du 14ᵉ siècle, Philippe de Jehan (ou Jean), banquier à Cahors, est seigneur de Saliva. Sa fille, Sibylle de Jehan (vers 1337-avant 1367) épouse Pierre de Cazeton (vers 1330- ), seigneur de Caneton.
Celui-ci épouse en secondes noces en 1367 Dauphine de Gourdon Saint-Cirq (1340- ), fille de Jean premier de Gourdon Saint-Cirq, seigneur de La Popie (vers 1320-vers 1390) dont il a eu Fontanier de Cazeton.
Fontanier a épousé Marguerite de Pelegry, d'où Marguerite de Cazeton, dame de Salviac, de Saint-Germain et de Léobard.
Par le mariage de cette dernière en 1438 avec Raymond-Bernard IV de Durfort (1390-1448), baron de Boissières, seigneur de Clermont-Dessus, avec Marguerite de Cazeton, Salviac appartenant à la famille de Durfort-Boissières.
Elle l'est restée jusqu'à la Révolution.
Toponymie
Le toponyme Salviac, d'origine gallo-romaine, est basé sur un anthroponyme Salvius. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes. Salviac désignait donc le domaine de Salvius.
Géographie
Le territoire de la commune de Salviac est situé dans la Bouriane. Sa localité chef-lieu se trouve sur le Céou (ruisseau de Luziers affluent de l'Ourajoux) et sur la route nationale 673 entre Cazals et Gourdon
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jacques-le-Majeur, du 12ᵉ siècle et 13ᵉ siècle avec des vitraux de la nef du 16ᵉ siècle. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1913,. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Denis de Luziers. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1989,. Quelques objets sont référencés dans la base Palissy.
- Chapelle Notre-Dame de l'Olm. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1954. Quelques objets sont référencés dans la base Palissy.
- Château de Lacoste inscrit au titre des monuments historiques en 1962.
- Musée du Machinisme Agricole et de l'Automobile.
- Musée des vieilles horloges.
- Dolmen du Pech Curet : dolmen simple composé de quatre orthostates latéraux (deux de chaque côté) délimitant une chambre sépulcrale de 2,90 mètres de long par 1,20 mètre de large ; le sol de la chambre était recouvert d'une unique dalle qui s'est fractionnée depuis. 44° 41′ 45″ N, 1° 17′ 12″ E
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Personnalités liées à la commune
- Abbé Paul Boisset (1917-2006), poète, compositeur, chanteur, et biographe du bienheureux Antoine Auriel-Constant, fut curé de Salviac.
- Émile Mompart (1898-1972), sculpteur aux convictions pacifistes et auteur de plusieurs monuments aux morts dans le département, est né à Salviac.
Mesures
Salviac disposait, au moins au XVIIIe siècle, de mesures faisant autorité, en concurrence avec celles de Cahors, notamment pour le poids des céréales.
Héraldique
|
Blason
|
D'argent à la croix de gueules, cantonnée de quatre têtes d'aigle de sable.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|