Sanilhac-Sagriès est une commune française située dans l'est du département du Gard dans le Languedoc-Roussillon, région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard, le Les Seynes et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« le Gardon et ses gorges » et les « gorges du Gardon »), trois espaces protégés (les « gorges du Gardon »la réserve naturelle régionale des gorges du Gardon et le « Rnr gorges du Gardon ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Sanilhac-Sagriès est une commune rurale qui compte 774 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Sanigriésois ou Sanigriésoises.
Histoire
Préhistoire
La grotte de la baume Saint-Révérère a livré du matériel du Moustérien et du Néolithique.
Moyen-Âge
Bâti au début du 12ᵉ siècle autour d'un château et entouré de remparts, Sanilhac était protégé par trois tours. De ces constructions il ne reste qu'une tour de défense la « Tourasse », ainsi que le donjon du château. Sagriès distant de 3 kilomètre au nord fut rattaché à Sanilhac en 1814.
Révolution et Empire
En 1814, les communes de Sanilhac et de Sagriès fusionnait pour former la commune actuelle.
Lieux et monuments
- Église Saint-Laurent de Sagriès.
- Église Saint-Sylvestre de Sanilhac.
- Chapelle Saint-Vérédème de Sanilhac-Sagriès. L'ermitage de la Baume Saint-Vérédème. Il semblerait que ce saint ait logé dans la grotte. Il y aurait été rejoint par saint Gilles.
- Chapelle de la route d'Uzès à Sanilhac-Sagriès.
- Une ancienne chapelle se situe à l'entrée de cavité en rive gauche du Gardon.
- Temple protestant de Sanilhac-Sagriès.
- Les Moulins de la Baume.
- L'ancien barrage.
- La route qui, du côté sud, rejoint la rivière. C'est sur celle-ci qu'une grande partie du film "Le Salaire de la peur" fut réalisé en 1952 par Henri-Georges Clouzot.
- Le Château de Sanilhac