Le Sarrampion est une rivière du sud de la France. C'est un affluent de la Gimone donc un sous-affluent de la Garonne.
Il a été chanté par le poète Saluste Du Bartas dont le château du Bartas domine la vallée : "puisse-je, ô Tout-Puissant, inconnu des grands rois/ mes solitaires ans achever par les bois/ mon étang soit ma mer, mon bosquet mon Ardennes/ la Gimone mon Nil, le Sarrampion ma Seine/mes chantres et mes luths les mignards oiselets/ mon cher Bartas mon Louvre et ma cour mes valets."
Géographie
De 25,4 km de longueur, le Sarrampion prend sa source dans le Gers commune de Razengues, et se jette dans la Gimone sur la commune de Maubec en Tarn-et-Garonne
Départements et communes traversés
- Gers : Monferran-Savès, Escornebœuf, Razengues, Catonvielle, Roquelaure-Saint-Aubin, Saint-Germier, Thoux, Saint-Cricq, Sirac, Cologne, Saint-Georges, Sainte-Anne, Sarrant.
- Tarn-et-Garonne : Maubec.
Bassin versant
Le Sarrampion traverse les cinq zones hydrographiques O280, O281, O282, O283, O284 pour une superficie totale de 477 kilomètre carré.
Organisme gestionnaire
L'organisme gestionnaire est le SIAA de la Gimone ou Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Assainissement de la Gimone, créé en décembre 1976, et sis à Gimont et à L'Isle-en-Dodon.
Affluents
Le Sarrampion a vingt tronçons affluents dont :
- le ruisseau d'en Bissac (rd), 3,2 kilomètre ;
- le ruisseau d'en Pons ou ruisseau l'Arcadèche (rd) 5,9 kilomètre sur quatre communes avec cinq affluents et avec le lac de Thoux St-Cricq ;
- le ruisseau du Pest (rd), 10,7 kilomètre avec sept affluents et de rang de Strahler quatre ;
- le ruisseau de la Mort (rg), 4,5 kilomètre.
Donc son rang de Strahler est de cinq.