Saussan est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Mosson, le ruisseau du Coulazou, le ruisseau de Vertoublanc et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine...
Lire la suite
Saussan est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Mosson, le ruisseau du Coulazou, le ruisseau de Vertoublanc et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « plaine de Fabrègues-Poussan ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saussan est une commune urbaine qui compte 1 640 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Montpellier et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Saussanais ou Saussanaises.
Histoire
Carte postale de l'avenue de la gare (fin XIXe - début XXe siècle)
Tout a commencé le Quatrième jour des ides de juin, en 150 après J.C. Deux grands domaines voisinent et les deux patrons gallo-romains qui ont bon contact de proximité sur les territoires actuels de Saussan et Pignan se rencontrent. Pinius a fait l'honneur à Celsius de l'inviter pour la soirée. Ils passent de bon moments de causette et de beuverie, allongés sur leur lit de repas, en comparant leurs domaines, leurs productions et leur personnel. Ces deux personnages vont être à la base de la naissance de deux communautés si proches l'un de l'autre : Pignan et Saussan. Il faudra attendre le 11ᵉ siècle pour qu'elles apparaissent comme telles dans les textes qui sont conservés. Ce village tire son nom soit du latin Celsius qui est le nom d'un propriétaire romain qui aurait donné Celsano puis Salsano, soit du terme Salix, le saule. Le village viendrait donc d'une villa romaine, c'est-à-dire un grand domaine agricole proche de la voie domitienne, la Villa Celsiana. L'occupation romaine du territoire actuel de Saussan est avérée en au moins cinq points de la commune. Les vestiges romains les plus marquants sont la partie de la voie domitienne qui traverse la commune d'est en ouest mais d'autres vestiges ont révélé une présence romaine. Aux combes ont été découverts des fragments de colonnes cannelées et de chapiteaux en Pierre de Lens, ainsi qu'un autel en calcaire coquillier, qui semble indiquer un lieu de culte et/ou un bâtiment public. À l'est du village, à la Condamine, se situe dans une friche un petit édifice voûté réputé d'époque gallo-romaine dit la « font romana » qui se trouve non loin du « chemin des romains ». À proximité de Valautres, au sommet d'un léger relief, a été repéré un établissement rural antique, couvrant près de 4 000 mètre carré. À l'extrémité de la Mosson, a été retrouvé l'emplacement d'une villa gallo-romaine et un dépotoir. Le mobilier a livré des fragments de lampes à huile, des briques de foyer, des ferrures diverses, des morceaux de sigillées, des amphores, des coquillages et des ossements, ainsi qu'une statuette de Vénus en terre blanche et un couteau en ivoire sculpté.
De ce village sont issues deux lignées d'une même famille Bonnier de la Mosson, Bonnier d'Alco (au départ frères). De nombreux enfants se sont distingués dans des charges prestigieuses pour l'époque, comme receveur des tailles, notaire royal, consuls de Montpellier, conseillers du Roi, chirurgiens, apothicaires et remarquables hommes d'affaires. Cela dans une période 15ᵉ et 16ᵉ siècles où la population du village était peu nombreuse. En 1793, on y dénombrait 226 habitants.
Aujourd'hui, Saussan est un village qui a grossi avec notamment de nouvelles habitations sur les axes du village, comme le « nouveau lotissement ». La commune possède également une école maternelle et élémentaire Joseph Delteil.
Toponymie
La commune a été connue sous les variantes : ecclesia S. Johannis de Celseno (1151), de Salsano (Douzième s.), parrochia S. Johannis de Salsano (1227), Saussan (1526), etc.
Le nom Saussan dérive de celui d'un domaine gallo-romain Celsius augmenté du suffixe -anum.
Géographie
Carte
La commune de Saussan se situe à l'est du département de l'Hérault. Sur une colline, Saussan surplombe les communes voisines de Pignan et Fabrègues. Le village se trouve à environ 15 kilomètre de la mer Méditerranée. Perché autour de son ancien castellas, avec un point culminant à 53 mètres. Saussan est un petit village qui fait partie d'un tissu de centre de peuplement dense, entouré par une série de communes entre ses deux si proches voisines, Pignan et Fabrègues à deux kilomètres et une série de six autres villages situés entre 6 et 9 kilomètre. Saint-Jean-de-Védas a 6,2 kilomètre, Cournonterral a 6,5 kilomètre, Murviel-lès-Montpellier a 6,8 kilomètre, Saint-George-d'Orques a 7,3 kilomètre, Juvignac a 8,8 kilomètre, Cournonsec a 9 kilomètre.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste de Saussan.
Chapelle du cimetière de Saussan. Ancienne chapelle des pénitents.
Bois de Garenne.
Cimetière
Personnalités liées à la commune
Roby Bois, pasteur protestant, secrétaire général de La Cimade (de 1973 à 1984), habita la commune à sa retraite jusqu'en 2009.