Savigny-le-Vieux est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 426 habitants (les Savigniens).
Histoire
Chemin de fer
Savigny-le-Vieux fut desservie par la ligne de chemin de fer à voie métrique de Landivy à Saint-Hilaire-du-Harcouët exploitée par les Chemins de fer de la Manche (CFM) puis par les Chemins de fer départementaux de la Mayenne (CFDM). Cette ligne fut ouverte en 1909, interrompue durant la Première Guerre mondiale et ferma avant la Seconde Guerre mondiale.
Le train desservait la gare de Savigny-le-Vieux ainsi que les haltes des Ruines de l'abbaye et du Breil situées sur le territoire de la commune.
Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945, une trentaine d'enfants juifs sont cachés par des familles de la commune. Une plaque rappelle cette page d'histoire.
Toponymie
Le toponyme est attesté sous les formes Saviniacum vers 1055, de Veteri Savigneio en 1229, Veteris Savigneii en 1251, le Veil Savigny 1398, Savigny en 1793, Vieux-Savigny en 1801, puis Savigny-le-Vieux.
Le toponyme est issu de l'anthroponyme latin Sabinius ou Sabinus, suivi du suffixe -acum, d'origine gauloise (-acon) et indiquant un lieu ou une propriété.
Le qualificatif -le-Vieux distingue cette localité de l'autre Savigny (Manche), dans l'arrondissement de Coutances.
Géographie
La commune est au sud-est de l'Avranchin, aux confins du Coglais et du Bas-Maine. Son bourg est à 6 kilomètre au nord de Landivy, à 8 kilomètre au sud de Saint-Hilaire-du-Harcouët et à 8,5 kilomètre au nord-est de Louvigné-du-Désert.
Il ne faut pas la confondre avec la commune de Savigny (Manche), située dans le centre du département.
Le point culminant (220 mètre) se situe en limite est, près de la chapelle oratoire de Notre-Dame-de-Pitié. Le point le plus bas (87 mètre) correspond à la sortie de l'Airon du territoire, au nord-ouest. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de Savigny-le-Vieux
Moulines,
Les Loges-Marchis
|
Moulines
|
Saint-Symphorien-des-Monts,
Buais
|
Les Loges-Marchis
|
|
Buais
|
Landivy (Mayenne)
|
Landivy (Mayenne)
|
Buais
|
Lieux et monuments
- Les ruines de l'abbaye de Savigny-le-Vieux font l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 4 juin 1924.
- L'église Notre-Dame, en partie du 15ᵉ siècle, abrite une douzaine d'œuvres, dont les stalles et des statues, classées à titre d'objets aux Monuments historiques.
- Chapelle oratoire de Notre-Dame-de-Pitié.