Savigny-sous-Faye est une commune du Centre-Ouest de la France, située au nord-ouest de Lencloître, dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
« Avant 1790, cette commune faisait partie de l'archiprêtré de Faye-la-Vineuse, du duché-pairie de Richelieu, duché...
Lire la suite
Savigny-sous-Faye est une commune du Centre-Ouest de la France, située au nord-ouest de Lencloître, dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
« Avant 1790, cette commune faisait partie de l'archiprêtré de Faye-la-Vineuse, du duché-pairie de Richelieu, duché de Châtellerault, et de l'élection de Richelieu, généralité de Tours. Le prieuré et la cure de Savigny dépendaient de l'abbaye Saint-Benoît de Quinçay. Le prieur était seigneur, haut justicier de la paroisse. Le fief du prieuré relevait du château de Saumur »
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Carte postale ancienne de Jules Robuchon représentant le château de Savigny-sous-Faye.
Le château de Savigny, construit en 1826 par les barons de Cougny-Préfeln dans un style Renaissance
Le château de la Plaine, construit au 19ᵉ siècle et de style Louis-Philippe
L'Église Saint-Pierre, classée monuments historiques en 1994.
La commune abrite une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) qui couvre 20 % de la surface communale : le massif de Serigny.
Un étang d'environ un hectare a été creusé en 1982 au lieu-dit "La Fuye" et sert de lieu de loisir, de pêche et de pique-nique
Personnalités liées à la commune
Albert Fouet (1915-2017), homme politique français.
Héraldique et logotype
Blason
Parti : au 1) de gueules à la tête de Saint Fort, évêque d'argent mitré et auréolé du même, au 2) d'or au château de gueules ouvert de sable, donjonné de trois tourelles aussi de gueules, celle du milieu plus haute ; à la fasce ondée abaissée d'argent brochant sur le tout.