Ségoufielle (Segofièla en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Savès, une petite province gasconne correspondant au cours moyen de la Save.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Save, le Rémoulin et par divers autres petits cours d'eau.
Ségoufielle est une commune rurale qui compte 1 168 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Ségoufiellois ou Ségoufielloises.
Histoire
Ségoufielle faisait au 18ᵉ siècle partie de la Lomagne en Gascogne ex seigneurie de L'Isle-Jourdain et du parlement de Toulouse.
Toponymie
Le nom du village est attesté en 1196 sous la forme Seguenvilla,.
Nom de domaine médiéval en -ville « domaine rural » (terme issu du gallo-roman VILLA), précédé, comme dans la plupart des cas, d'un nom de personne germanique. Il s'agit vraisemblablement de Siguwin(us), formé des éléments sigu- « victoire » (cf. allemand Sieg « victoire ») et win « ami » (cf. norvégien venn « ami »). Cet anthroponyme se retrouve dans Séguenville (Haute-Garonne, Seguinvilla 1147) et a été porté entre autres par Sigwin von Are, archevêque de Cologne.
Il se perpétue également dans le nom de famille Séguin et Seguin, fréquent dans le Sud-Ouest (Charente, Gironde), le Puy-de-Dôme et la Bourgogne, avant la Première Guerre mondiale et dans les noms Séguy et Séguis, typiques du Sud-Ouest.
Cependant, l'unique forme ancienne citée par A. Dauzat, Ch. Rostaing et E. Nègre est-elle véritablement concluante ? En effet, il est difficile d'admettre une évolution phonétique Seguen- > Ségou- (Sego- en gascon), ainsi que celle de [v] à [f] (de -vielle à -fielle) que l'on note également dans Endoufielle (Gers ; Andofielle 1569) et Renoufielle (ancienne paroisse, aujourd'hui lieu-dit à L'Isle-Jourdain, Gers ; Renoufielle 1595).
Il pourrait donc s'agir du nom de personne germanique Siguwulf > Sigolf / Sigulf, nom porté, entre autres, par un comte de Bordeaux et de Saintes au 6ᵉ siècle. L'assimilation du [v] de -vielle au [f] de Sigulf le précédant, expliquerait le passage à -fielle. À moins que la forme attendue *Seguenvielle n'ait été refaite en Ségoufielle par analogie avec les deux toponymes en -oufielle cités précédemment.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre avec son clocher octogonal.
Personnalités liées à la commune
- Alphonse Marie-Pierre Daniel Darris, né à Ségoufielle.
Héraldique
|
Son blasonnement est : Écartelé, au premier d'azur à deux poissons d'argent, au second de gueules à trois pommes de pin d'or, au chef de gueules à une croix d'argent, au troisième de sable à une montagne d'argent, au quatrième d'or à une fasce de gueules accompagnée de trois trèfles de sinople ; sur le tout, d'azur semé de feux follets d'argent au dextrochère du même.
|