Septfonds [sɛtfɔ̃] (Sèt-fonts en occitan) est une commune française située dans le nord-est du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Lère, le ruisseau de daudou, le ruisseau de Fontanel, le ruisseau de Tapon, le ruisseau du Traversié et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Septfonds est une commune rurale qui compte 2 261 habitants en 2020. Elle est dans l'unité urbaine de Septfonds et fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Septfontois ou Septfontoises.
Histoire
Plusieurs dolmens sont visibles à l'Ouest du bourg de Septfonds au Sud de l'aérodrome et au nord du lieu dit Peyrelevade : dolmens de la Finelle 1 et 2, de Peyrelevade et de Caux-Vieille. Ils ont été élevés sur un affleurement de calcaires séquanien.
Septfonds était desservie, pendant la période 1913–1933, par la ligne de tramway n°5 reliant Caussade à Caylus (20 kilomètre) qui longeait la route départementale D926 actuelle. C'était la seule gare intermédiaire.
Les autorités française établirent à Septfonds un camp d'internement pour 16 000 républicains espagnols à partir de février 1939 qui servit plus tard de centre de rétention pour les juifs raflés durant l'été 1942 avant qu'il ne gagnent Drancy puis l'un des camps d'extermination de Pologne.
Toponymie
Le nom de la commune est dû à la présence de sept sources.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- 15 dolmens sont recensés sur la commune dont le dolmen de Finelle-Haut, au sud de l'aérodrome et classé monument historique en 1889.
- Église Saint-Blaise de Septfonds.
- Chapelle sanctuaire Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Septfonds.
- Église Saint-Pierre-ès-Liens d'Aliguières.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Lalande.
- Abbaye Saint-Marcel
- Le camp de Septfonds où quelque 16 000 républicains espagnols furent internés à partir de février 1939. Plus tard, le camp servit aussi de centre de rétention pour les juifs raflés durant l'été 1942 avant qu'il ne gagnent Drancy puis l'un des camps d'extermination de Pologne. Si les traces du camp ont presque toutes disparu, il demeure à Septfonds un cimetière espagnol,. On peut aussi voir à Septfonds des œuvres réalisées par des réfugiés : toiles conservées à l'hôtel de ville (par Salvador Soria Zapater et Josep Ponti Musté), et à l'église le très beau chemin de croix peint par Bonaventura Trepat Samarra (1907-1941).
- Aérodrome privé à l'est de la commune.
Personnalités liées à la commune
- Max Rodriguez : chapelier.
- Dieudonné Costes : aviateur né à Septfonds, une rue de la commune porte son nom.
- Étienne Roda-Gil : écrivain, parolier.
- Pierre Nègre : acteur.
- Pierre Durou : acteur
- Jean-Baptiste Massillon.
- Sébastien Carrat : joueur de rugby à XV ayant évolué dans le club de Caussade-Septfonds.
- Adrien Pélissié : joueur de rugby à XV né dans la commune.