Séry-lès-Mézières est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Carte de Cassini du secteur
(vers 1750)....
Lire la suite
Séry-lès-Mézières est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).
La carte de Cassini montre qu'au 18ᵉ siècle, Séry-lès-Mézières est une paroisse située sur la rive gauche de l'Oise. Deux moulins à eau sont symbolisés par une roue dentée.
Le bourg est traversé par la route empierrée qui va de Guise à La Fère.
Au sud-est, de part et d'autre de l'Oise, Senersy était en 1870, une ferme avec un moulin à eau et une fabrique de sucre qui appartenait à Niay P. et F. Rous Compagnie.
Le nom du hameau est cité pour la première fois en 1168 sous le nom de Senersy puis Moulin de Senersy en 1709 .
On ne connaît que deux seigneurs à Senercy. En 1142, Robert, chevalier de Senercy et en 1158 Raoul de Senercy. Cette noblesse est d'origine militaire.
Passé ferroviaire du village
Carte postale de la gare en 1913.
Un train en gare de Séry-lès-Mézières vers 1920.
Etat actuel de la gare qui fut reconstruite après la guerre 14.
De 1874 à 1966, Séry-lès-Mézières a été traversé par la ligne de chemin de fer de Saint-Quentin à Guise. qui passait à l'est du village près du canal de la Sambre à l'Oise.
La ligne passe au nord de la commune.
Chaque jour, cinq trains s'arrêtaient dans chaque sens devant cette gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise (voir les horaires) .
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
La gare en bois avant 1914, fut détruite par les Allemands en 1918; elle a été reconstruite dans les années 1920 en brique avec un étage.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la gare a été fermée en 1966; elle est devenue actuellement une habitation .
En 2020, la ligne est toujours en service mais elle n'est plus utilisé qu'épisodiquement par le Chemin de fer touristique du Vermandois jusqu'à la gare d'Origny.
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en 1104, sous la dénomination de Saeri puis Sariacus, Saircium, Seriacus, Sairiacum en 1168 dans un cartulaire de l'Abbaye d'Homblières ensuite Sairi, Séri, Sayri-Maizières, Séry-sur-Oise, Séry Maizières sur la Carte de Cassini au milieu du 18ᵉ siècle puis l'orthographe actuelle Séry-lès-Mézières au 19ᵉ siècle.
Lieux et monuments
L'église Saint-Martin. Dans l'église, deux plaques commémorant les morts de guerre.
Le monument aux morts de la commune.
Des calvaires, croix de chemin.
Le manoir de Senerny - 19ᵉ siècle - chambres d'hôtes 4 Épis.