Seyssins est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune, qui se situe dans l'aire urbaine de Grenoble, est adhérente de la métropole Grenoble-Alpes Métropole depuis la création de cette communauté d'agglomération. À la suite d'un nouveau découpage territorial mis en application à l'occasion des élections départementales de 2015, le territoire de la commune est rattaché au canton de Fontaine-Seyssinet. Ses habitants sont appelés les Seyssinois(es).
Histoire
Moyen Âge et Temps modernes
Seyssins fut jusqu'à une période récente un petit village adossé aux derniers contreforts du massif du Vercors à l'abri des crues dévastatrices du Drac, affluent de l'Isère. Le village n'a connu son agrandissement, au niveau de la plaine, qu'après l'endiguement de cet important torrent alpin (au XVII°) avec la construction d'une digue.
En 1753, le village et la région de Grenoble connaissent le premier tremblement de terre dont l'histoire ait gardé trace.
Époque contemporaine
Entre 1790 et 1794, la commune de Seyssins absorbe les communes éphémères de Mont-Rigaud et Roux-de-Commiers.
- Jusqu'à l'empire de Napoleon III, le territoire communal s' étendait sur la rive droite du Drac, jusqu' à l'actuelle place Hubert Dubedout à Grenoble au nord et à Eybens et Pont de Claix au sud, englobant le village d'Echirolles, le lieu dit du Rondeau et une grande partie des quartiers actuels de Chorrier - Berriat sur Grenoble, avant la création de la commune d'Echirolles, et l'intégration du Rondeau, à la commune de Grenoble (à l' époque site totalement rural, où se trouvaient des bâtiments religieux, comme le couvent de la Rédemption, démoli en 1974, et le petit séminaire du Rondeau, devenu Lycée Vaucanson, dans les années 1920).
Seyssins fut de 1920 à 1950, le terminus de l'une des lignes de l'ancien tramway de Grenoble.
Toponymie
Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère, le nom de Seyssins doit son origine au terme latin « Saxeus » qui signifie rocher.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Le château Le Harivel du Rocher, hôtel de ville depuis 1985.
- Le monument aux morts communal : C'est en 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, que le conseil municipal de Seyssins a pris la décision d'ériger un monument aux morts, pour huit cent mille francs de l'époque. C'est pendant l'après-midi du 2 juillet 1921 qu'est inauguré le monument : les 28 noms gravés dans la pierre sont lus pour la première fois. S'ensuivent le discours du secrétaire de mairie de l'époque et celui du maire : Joseph Moutin. Le monument aux morts est situé à côté de l'église Saint-Martin de Seyssins, dans l'ancien cimetière.
- Motte castrale présumée du Châtelard.
- Plusieurs maisons anciennes, à l'allure noble, selon l'écrivain Éric Tasset, auteur d'un ouvrage sur les châteaux forts de l'Isère, pourraient cacher des maisons fortes, notamment :
- La Tour Saint-Ange, à l'est de la rue du Bournet, était de propriété de Jean Gauchet au 16ᵉ siècle ;
- la maison forte du Châtelard ;
- la Maison Blanche, du début du 16ᵉ siècle ;
- le château de Montrigaud, au sommet du parc François-Mitterrand, cité en 1368 dans un texte que le roi Charles V adresse à Didier de Sassenage ;
- le château de la Beaume, situé entre le golf et le collège Marc-Sangnier, au 17ᵉ siècle appartint au conseiller du roi Raymond Espeautre ;
- le Castel Monjoie, de la famille Perrachon en 1638.
- Le château de Seyssins, dit La Bâtie, disparu, cité dans l'enquête delphinale de 1339 et propriété de Didier de Sassenage en 1522, se trouvait en amont du village.
- Maison forte de Comba, située sur la butte au lieu-dit de Comba et aujourd'hui disparue, est citée dans l'enquête delphinale de 1339.
- Maison forte aux Trois Tours, du 13ᵉ ou 14ᵉ siècle, appelée aussi maison des Trois-Tours, la Bâtie, château Ponnat et château du Grand-Près.
- Maison ou Bâtie d'Argout, cité en 1520.
- Ancien prieuré bénédictin ou maison du Priou.
- Maison de la Colombière, dans le quartier des Charrières, propriété de Saint-André de Grenoble au 16ᵉ siècle.
- Maison dite du Parlement, de la famille Collonge au 16ᵉ siècle.
- Maison de la Croix de la Baume, rue Joseph-Moutin, qui présente une tourelle d'escalier.
Patrimoine religieux
- Église Saint-Martin : église de style roman construite entre le 9ᵉ siècle et le 12ᵉ siècle, de plan basilical et dont les chapiteaux des colonnes de la nef sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 9 septembre 1908.
Patrimoine naturel
Seyssins dans les arts
Le village est représenté sur une peinture de l'artiste dauphinois Jean Achard.
Espaces verts et fleurissement
En mars 2017, la commune confirme le niveau « trois fleurs » au concours des villes et villages fleuris, ce label récompense le fleurissement de la commune au titre de l'année 2016.
Personnalités liées à la commune
- Pierre premier, évêque de Grenoble (1221), selon Guy Allard, l'évêque en serait originaire.
- Louis Vicat (1786 - 1861), inventeur du ciment artificiel.
- Didier Migaud (né en 1952), maire de Seyssins de 2001 à 2010. Né le 6 juin 1952 à Saint-Symphorien (Indre-et-Loire), il est un homme politique français. Ancien président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, il est nommé premier président de la Cour des Comptes le 23 février 2010, par le président de la République Nicolas Sarkozy.
- Nima Sarkechik, pianiste et concertiste de musique classique.
- Yves Brouzet (né en 1948), athlète français, recordman de France de lancer de poids.
- Olivier Brouzet (né en 1972), international français de rugby.
- Jérôme Neuville (né en 1975), plusieurs fois champion du monde de cyclisme sur piste.
- Thomas Jolmès (né en 1995), international français de rugby.
- Killian Géraci (né en 1999), international français de rugby.
- Louis Bielle-Biarrey (né en 2003), rugbyman français.
Héraldique
|
Blason
|
De gueules semé de fleurs de lys d'or, à la bande d'argent brochante.
-
Devise
-
« Plutôt avec le cœur, qu'avec les armes ».
|
Détails
|
Armes de la famille Alleman.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|