Siévoz (pron: Siévot) est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Histoire
Dans les années 1920, une voie ferrée est construite sur la commune. Il s'agit d'un embranchement de la ligne de chemin de fer de La Mure à Corps, à...
Lire la suite
Siévoz (pron: Siévot) est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Histoire
Dans les années 1920, une voie ferrée est construite sur la commune. Il s'agit d'un embranchement de la ligne de chemin de fer de La Mure à Corps, à destination de Valbonnais. Une gare est construite, ainsi que deux grands viaducs, l'un à l'entrée ouest de la commune et l'autre à la sortie est, sous la direction de l'ingénieur Paul Séjourné. En 1928 la commune est ainsi désenclavée. Mais la ligne n'est exploitée que jusqu'en 1952. La plateforme abandonnée est alors reprise en route (D 26), et les viaducs ferroviaires en viaducs routiers, ce qui facilite grandement les communications.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Siévoz, construite à la fin du 19ᵉ siècle en remplacement de l'ancienne église datant du Moyen Âge fermée à la fin du 17ᵉ siècle par le cardinal Étienne Le Camus en raison de sa vétusté.
- Le Viaduc de la Bonne, à la limite est de la commune, et le viaduc de la Roizonne, à l'ouest, anciens viaducs ferroviaires de la ligne de chemin de fer de La Mure à Corps, transformés en viaducs routiers. Deux des tout derniers viaducs en maçonnerie construits en France.
Personnalités liées à la commune
Paul Séjourné (1851 - 1939), ingénieur, concepteur d'ouvrages d'art, notamment ferroviaires. A dirigé, entre 1921 et 1928, la construction des viaducs de la Roizonne et de la Bonne.
Héraldique
|
Siévoz possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Siévoz de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !