Solomiac (Solomiac en gascon) est une commune française située dans l'est du département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, l'Arrats et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Solomiac est une commune rurale qui compte 482 habitants en 2019. Ses habitants sont appelés les Solomiacais ou Solomiacaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : la halle, inscrite en 1973, et le pigeonnier de Camusat, inscrit en 1973.
Histoire
Solomiac est une bastide tardive de la fin du 13ᵉ siècle. Elle fut fondée semble-t-il par l'abbaye de Planselve et Beraud de Solomiac, succédant peut-être au sénéchal Jean de Trie qui aurait lancé l'initiative. Cependant, Eustache de Beaumarchais,semble être directement impliqué dans la création de cette bastide pour le compte du roi en 1322.
Elle est établie en bordure de la Gimone, dans la plaine. Son plan est organisé sur deux axes perpendiculaires. Il s'inspire de celui de la bastide voisine de Cologne. Mais, il est, en fait, commun à presque toutes les bastides des vallées de l'Arrats, de la Save et de la Gimone.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Halle de Solomiac, halle du 14ᵉ siècle inscrite au titre des monuments historiques depuis 1973. à toiture en pavillon, montée sur de hauts piliers de pierre. Les couverts dont elle est entourée datent des 15ᵉ et 16ᵉ siècles.
- Pigeonnier de Camusat, Pigeonnier inscrit au titre des monuments historiques depuis 1973.
- Monument aux morts.
- L'église Saint-Blaise de Fezensaguet-Lomagne.
- Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Solomiac
-
L'église Saint-Blaise de Fezensaguet-Lomagne et le poids public.
-
-
Le portail d'entrée et la rosace
-
-
Sur le tympan est représentée l'Immaculée Conception avec de chaque côté, des femmes, un enfant et un homme tenant un chapelet (saint Joseph ?)
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Fleurus Thouéry (1802-1883) : pharmacien et scientifique né et mort à Solomiac ;
- Camille Catalan (1889-1951) : député sous la Troisième République, né à Solomiac.
- Eustache de Beaumarché