Stattmatten est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le premier janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Stattmatten se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Histoire
Ce petit village du Ried du Nord, à l'écart des grands axes routiers, compte actuellement environ 703 habitants. Si les premières archives mentionnant son nom remontent au 14ᵉ siècle, la naissance de Stattmatten devait se situer aux environs du 9ᵉ siècle.
En 1359, le village passe avec dix autres communes de l'Uffried aux mains des barons de Fleckenstein.
Une légende transmise par les générations raconte que le village fut fondé par une famille suisse, les Heintzen, qui en longeant le Rhin fut émerveillée par la beauté du site. Elle amarra son bateau près d'une berge, un quai actif près d'une prairie verdoyante (Statt en den matten) et finit par s'y établir définitivement. L'histoire de la bourgade est étroitement liée à celle du Rhin, frontière naturelle et zone de passage des gens de guerre. Stattmatten faillit disparaitre comme d'autres villages dans les méandres des pillages, mises à sac et autres horreurs de guerre. Celle de Trente Ans (1618-1648) fut la plus meurtrière et rares furent les familles qui survécurent en se réfugiant sur les îles du Rhin.
Lors de la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714), le maréchal de Villars, commandant les troupes du roi de France livra en 1706 une bataille importante contre les armées du prince de Bade qui lui permit entre autres de prendre le tête du pont du Rhin à Stattmatten. Lors de l'extinction de la lignée mâle des Fleckenstein en 1720, le village passa jusqu'à la Révolution aux mains ducCardinal Rohan Soubise. La population de Statmatten a payé un lourd tribut lors des deux guerres mondiales. Dans les siècles passés, la plupart des habitants vivaient de la pêche, de la batellerie et de l'agriculture. On rencontre également quelques orpailleurs qui restent en mémoire par les surnoms familiers (Hofname) tels que Goldriecke ou Goldschaengel. La réforme protestante fut instaurée en 1543.
Héraldique
|
Les armes de Stattmatten se blasonnent ainsi :
« De sinople à la croix d'argent, chargée en cœur d'un tourteau du champ. ».
|
Géographie
L'altitude minimale et maximale de Stattmatten sont respectivements de 116 mètre et 122 mètre.
Stattmatten est arrosée par la Moder.
Lieux et monuments
La commune a la particularité de ne pas avoir d'église.