Le Studio de l'Ermitage est une salle de concert située à Ménilmontant dans le 20e arrondissement de Paris. Avec une esthétique musicale orientée jazz et musiques du monde, la salle accueille en moyenne 200 événements par an.
Le lieu
A son inauguration en 1989, le Studio de l'Ermitage héritait de l'architecture industrielle d'une ancienne biscuiterie, métamorphosée en entrepôt de maroquinerie. Constitué de 3 salles de répétitions pluridisciplinaires, le lieu accueillait metteurs en scène, chorégraphes et musiciens.
À partir de 2001, une seule des salles de répétitions est conservée et transformée en salle de concert, la musique devenant l'activité principale du lieu. Dotée d'un ancien bar de palace et d'une mezzanine bordant les trois côtés de l'espace, la salle actuelle a une capacité d'accueil de 250 personnes.
Au fil des années, le Studio de l'Ermitage développe son activité et reçoit aujourd'hui en moyenne 200 événements par an.
La programmation
Le Studio de l'Ermitage cible sa programmation autour d'une esthétique jazz, musiques improvisées, chanson et musiques du monde, notamment à travers des créations émergentes et des concerts de musiques traditionnelles .
Artistes ayant joué à la salle : Jeanne Added, Thomas de Pourquery , La Chica, Yael Naïm, Bertrand Belin, Camélia Jordana, Pierre de Bethmann, Manou Gallo, Altan, Abdoulaye Nderguet, Las Hermanas Caronni, Bal de l'Afrique enchantée - Festival Nuits d'Afrique ...
Artistes résidents : Akalé Wubé, Cheikh Sidi Bémol, Cumbia Ya!, Roda do Cavaco, Fanfaraï, Minino Garay, Naïssam Jalal...
En parallèle de ses concerts, le Studio de l'Ermitage a accueilli plusieurs émissions et artistes dans le cadre de tournages : Platine Africa, Culturebox, Bernard Lavilliers...