Sully-sur-Loire est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.
La commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville constitue la porte d'entrée « est » de la zone classée.
Histoire...
Lire la suite
Sully-sur-Loire est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.
La commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville constitue la porte d'entrée « est » de la zone classée.
Histoire
Moyen Âge
Le château est mentionné dès 1102, il contrôlait un pont sur la Loire qui disparut dès le 14ᵉ siècle. Il n'a appartenu au cours des siècles qu'à trois familles : les premiers seigneurs de Sully, la famille de la Trémouille, et la famille de Béthune.
En 1218, Philippe Auguste fit bâtir une tour maîtresse.
En 1396, Gui VI de La Trémoille lance la construction du château actuel, Raymond du Temple (architecte du roi et du duc d'Orléans) en dresse les plans.
Époque moderne et contemporaine
La ville a beaucoup souffert de bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'après-guerre voit un renouveau économique, avec notamment la présence d'une usine de l'industrie automobile aux propriétaires successifs Talbot puis Peugeot employant près de 1 100 personnes en 1979, mais qui ferme ensuite en 1985.
Histoire du pont de Sully-sur-Loire
Traversée de Sully par Saint-Père-sur-Loire, via les D 60 et D 948.
Le pont existait dès le 10ᵉ siècle mais a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises. La première mention du pont remonte à 1189 quand Archambaud de Sully fait donation à une abbaye des péages qu'il possédait, en particulier sur le pont. Le premier a été submergé par une crue de la Loire en 1363. Le pont de 1836, détruit à cause de la crue de 1856, est reconstruit en 1859. En 1870 et 1932 il est l'objet de reconstructions. Durant la Seconde Guerre mondiale il est détruit à deux reprises. Le 15 juin 1940 l'aviation italienne le bombarde et il est ensuite détruit par l'armée française lors de sa retraite. L'ouvrage reconstruit en 1941 est de nouveau détruit lors d'un bombardement par l'aviation alliée en juin 1944. Réparé en 1947, il était considéré comme un des plus beaux ponts suspendus de France. Au cours d'un hiver rigoureux, la rupture d'un câble de suspension entraîne la chute de la totalité du tablier le 16 janvier 1985. Ce jour-là, par −15 degré Celsius, le gel fait rompre le câble alors qu'un camion, des voitures et un cycliste traversent le pont. Heureusement, on ne déplore aucune victime ; par précaution, d'autres ponts sur la Loire sont interdits le jour même aux poids lourds. Le tablier du pont, long de 413 mètres, avait pourtant été inspecté en 1982. Les piles seront ensuite démolies pour permettre la construction d'un nouveau pont qui abandonne le principe de pont suspendu.
Héraldique
Les armes de Sully-sur-Loire se blasonnent ainsi :
D'azur semé de molettes d'éperon d'or au lion du même brochant sur le tout.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Le château de Sully-sur-Loire, château de style Renaissance et principal centre d'intérêt de la ville ;
La collégiale Saint-Ythier ;
Maison d'Henri IV du 16ᵉ siècle ;
Statue de Maximilien de Béthune ;
L'église Saint-Germain : bâtie au 11ᵉ siècle sur un édifice plus ancien dont il ne reste rien. Elle est reconstruite après la guerre de Cent Ans, redétruite lors des guerres de religion et, à nouveau, rebâtie. Elle prend son aspect actuel à la fin du 17ᵉ siècle avec, en particulier, la plus haute flèche en charpente de France. Elle est détruite partiellement au cours du bombardement du 17 juillet 1944 et réhabilitée en avril 2006 comme salle d'exposition ;
Pont en poutre sur la Loire qui remplaça un pont suspendu ;
Le Pont-aux-Prêtres, qui permet la liaison entre la ville le château. L'ancien Pont-aux-Prêtres avait presque complètement disparu, il a été reconstitué par l'architecte Jacques Moulin ;
La levée de la Loire ;
Le château de la Huardière.
Sites et paysages remarquables
Le 30 novembre 2000, le Val de Loire, dans son cours moyen de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) comme « paysage culturel ». Cette inscription reconnaît au site une « valeur universelle exceptionnelle » fondée sur la densité de son patrimoine monumental, architectural et urbain, l'intérêt du paysage fluvial et la qualité exceptionnelle d'expressions paysagères héritées de la Renaissance et du Siècle des Lumières. Toute altération de la V.U.E. est considérée comme une perte pour la mémoire de l'Humanité. Le préfet de la région Centre, préfet coordonnateur, approuve le plan de gestion pour le Val de Loire patrimoine mondial par arrêté en date du 15 novembre 2012. Trente-cinq communes du Loiret sont concernées, dont Sully-sur-Loire qui a une frange de son territoire inscrite et le reste en zone tampon.
Événements
Le festival de Sully et du Loiret est un festival international de musique classique qui se déroule chaque année depuis 1973, en mai et juin ;
Fête de la Sange, en septembre ;
Les Heures Historiques (Reconstitution historique multi-époques) en mai.
Fête de la Saint Hubert et chapitre de la faisanderie en novembre : manifestation gastronomique.
Marché le lundi.
Sully Plage, de début juillet à début août.
Marathon de l'Espoir, en décembre (évènement lancé en 2014).
Gastronomie
Divers gâteaux secs dont les croquets et les langues de femme (tuiles aux amandes et noisettes) ;
Le pâté de faisan.
Personnalités liées à la commune
Maximilien-de-Sully dit Sully vers 1630.
Saint Ithier, évêque de Nevers vers 691, est enterré en l'église-collégiale Saint-Ythier, à Sully-sur-Loire ;
Maurice de Sully (1105/1120 - 1196), né à Sully-sur-Loire, évêque de Paris de 1160 à 1196, qui fit édifier Notre-Dame ;
Pierre Roger de Beaufort (1329/1331 - 1378), a été archidiacre de Sully avant de devenir le dernier pape français en Avignon sous le nom de Grégoire XI ;
Georges de La Trémoille (v. 1382-1446), comte de Guînes, meurt le 6 mai 1446 au château de Sully-sur-Loire ;
Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d'Henri IV (1560-1641) ;
Joseph-François-Édouard de Corsembleu (Sieur de Desmahis) (1722-1761), dramaturge français né à Sully-sur-Loire ;
Henry Jahan (1811-1894), conseiller d'État, sénateur et président du conseil général du Loiret ;
Marie-Madeleine Martin (1914-1998), historienne française née à Sully-sur-Loire ;
Jean Gagnepain (1923-2006), anthropologue et linguiste français né à Sully-sur-Loire ;
Jean-Pierre Door (1942-), homme politique né à Sully-sur-Loire ;
Patrice Loko, footballeur français né à Sully-sur-Loire en 1970.