Susville est une commune française située dans le sud de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Rattachée à la communauté de communes de la Matheysine, ses habitants sont appelés les Susvillois.
Histoire
Au Moyen Âge, Susville est le siège d'une seigneurie. L'enquête de 1339, signale au lieu-dit la Roche Paviotte la présence d'une maison forte : « Domus fortis de rupe paviota - Redditus dicte domus sequitur… - Propriatates dicte domus sunt hee… » (ADI B 3120, f° 185 v°) et « Castrum ruppis paviote » décrite comme : « Dictum autem castrum situatum est in loco satis eminentie » (ADI B 4443, f° 2). Elle possédait une tour carrée et deux salles superposées, le tout clos dans un mur d'enceinte.
C'est une ville minière. Géologiquement, la commune est caractérisée par un terrain houiller. Cette couche de grès à anthracite, ayant un épaisseur de 8–10 m, a été exploitée de façon industrielle au lieu-dit Peychagnard, tandis que les calcaires compacts ont été exploités pour produire pierres de taille et marbre gris.
Toponymie
Susville est situé au pied d'une montagne (Mons super villam au 14ᵉ siècle) , alors que le village de Sousville est situé de l'autre côté de la même montagne (subtus villam Mure).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- La chapelle de Notre Dame des Neiges.
Patrimoine civil
- Puits du Villaret : Foré en 1948 jusqu'à 270 mètre, son chevalement date de 1953. Sa fermeture en 1997 met un terme à l'exploitation du charbon dans le bassin du Dauphiné. Il est le dernier vestige du carreau du Villaret non loin de l'imposant magasin en pierre. Le site minier du Villaret a été labellisé Patrimoine en Isère. Une façade aveugle est décorée avec une nouvelle peinture réalisée en 2016 qui donne un coup de nouveau et qui illustre tout à fait la fonction de ce bâtiment auparavant.
- Le monument aux morts porte l'épitaphe à l'honneur des soldats de la Première Guerre mondiale.
- Vestiges de la maison forte de Roche Paviotte, du 12ᵉ siècle, à l'emplacement d'une motte castrale.
- Vestiges de la maison forte de Breydent, du 13ᵉ siècle à la place d'une fortification en bois précédente. Elle fut propriété du Dauphin.
Patrimoine naturel
Héraldique
|
Susville possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|