Le temple des Chartrons est un ancien temple protestant construit en 1835 et désaffecté dans les années 1970. Il est situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, France.
Histoire
Antoine Vermeil, pasteur à Bordeaux de 1824 à 1840, marqué par l'esprit du Réveil, est à l'origine du temple des Chartrons,. Il est construit entre 1832 et 1835 par l'architecte bordelais Armand Corcelles en style néo-classique.
L'orgue du temple est construit vers 1886 par Gaston Maille. Il est restauré dans les années 1960 par le facteur d'orgues Beuchet-Debierre.
Le temple est désaffecté au culte dans les années 1970. Le 29 octobre 1975 il est inscrit au titre des monuments historiques.
En 2015, il est décidé de lancer une étude afin de donner un usage culturel au temple, qui n'est alors utilisé que pour stocker du matériel scénographique du CAPC et du Musée des beaux-arts de Bordeaux.
Il accueille à nouveau le public à partir du 19 juin 2019 pour l'exposition « M E R C I » de l'artiste espagnol Gonzalo Borondo.
Architecture
Le parvis est entouré d'une clôture en fer forgé. L'entrée est soulignée par un avant-corps central composé de quatre colonnes ioniques et sommé d'un fronton. Un bas-relief montrant sur un fond de nuages une Bible ouverte est le seul élément décoratif. À l'intérieur, le plan présente une nef unique couverte d'une voûte lambrissée en plein cintre, terminée à l'est par une abside en cul de four. Au revers de la façade occidentale, une tribune supportée par une file de quatre colonnes corinthiennes occupe toute la largeur de la nef. La chaire a été sculptée par Lamarque aîné.