Ternay est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
C'était autrefois un village entièrement troglodyte : en 1458, on ne pouvait apercevoir de ce village que son église bâtie au milieu du 11ᵉ siècle et le...
Lire la suite
Ternay est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
C'était autrefois un village entièrement troglodyte : en 1458, on ne pouvait apercevoir de ce village que son église bâtie au milieu du 11ᵉ siècle et le fameux château de Bertrand de Beauvau dont la construction venait de se terminer, le reste du village était totalement souterrain.
Toponymie
Le nom du village proviendrait de l'anthroponyme gallo-romain Turnius avec le suffixe latin de propriété -acum devenu -ec puis -é et signifiant « domaine de ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La voûte de la chapelle du château.
Château de Ternay et sa chapelle, 15ᵉ siècle, classés monument historique depuis 1996 (en remplacement d'une inscription datant de 1972). Les écuries sont également inscrites depuis 1994. Sa construction commence en 1439, à l'initiative du chevalier Bertrand de Beauvau, qui veut l'offrir à la princesse Françoise de Brézé. Il a la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure et une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une épaisse muraille. On lui ajoute un donjon de forme hexagonale, puis une chapelle de style gothique, merveille de sculptures finement ciselées, et deux galeries superposées.Le site est aujourd'hui aménagé en chambre d'hôtes et gîte rural, mais ses parties historiques se visitent en été.
Église Notre-Dame de Ternay. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Le jardin du Tilleul. Quatre espaces sont proposés aux visiteurs : le petit bois et ses sculptures originales, le potager, le poulailler avec son exposition de machines anciennes pour le jardin et, enfin, le Musée du jardinage qui présente des outils, des objets, des matériels anciens et rares.
Menhir de Courçu : en pierre rouge et haut de quatre mètres il a été dressé par les Celtes. Seul menhir du Nord du Poitou et situé en limite de la commune des Trois-Moutiers, il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1957.
Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a un arbre remarquable sur la commune qui est un pin laricio de Corse.
Personnalités liées à la commune
Bertrand de Beauvau, (1382-1474), diplomate et homme d'État français, fit construire le château de Ternay
Charles-Henri-Louis d'Arsac de Ternay, dit le « chevalier de Ternay » (1723-1780), a passé son enfance au château de Ternay. Officier de marine français, il sert dans la marine royale pendant la guerre de Sept Ans et la guerre d'indépendance des États-Unis.