Terraube (Terrauba en occitan) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française...
Lire la suite
Terraube (Terrauba en occitan) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Auchie, le ruisseau de Lauze, le ruisseau Beudie et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Terraube est une commune rurale qui compte 378 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 200 habitants en 1793. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Lectoure. Ses habitants sont appelés les Terraubois ou Terrauboises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château, inscrit en 1988 et classé en 1988.
Histoire
Du latin terra alba, en gascon terra auba, « terre blanche », Terraube est un village de Lomagne, entre Lectoure et Fleurance. Le village avec son château fort domine les champs qui l'entourent.
Pendant les guerres de religion,Blaise de Monluc, chef du parti catholique, ayant essuyé quelques désagréments au siège de Lectoure, envoya son fils Peyrot égorger une partie de la garnison protestante qui s'était laissée surprendre dans Terraube. Tous les calvinistes, sans exception, furent passés de sang froid, un par un, au fil de l'épée et jetés dans un puits profond qui fut comblé de leurs cadavres. Il est possible de voir ce puits, témoin de la sauvagerie des hommes. Monluc dit à cette occasion : « Ce fut une très belle despêche de très mauvais garçons ».
Terraube est l'un des derniers villages à célébrer saint Joseph. En 1653, alors que la Grande Peste sévissait au sud de la Loire, les notables prièrent saint Josep, et leur vœu fut exaucé. Depuis, tous les 19 mars, la population porte la statue de saint Joseph à travers le village pour le remercier de les avoir sauvés de l'épidémie. Terraube reste un des seuls villages à faire cette célébration.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La Poste, Terraube
Le château de Terraube, typique « château gascon » à l'origine, date du 13ᵉ siècle. Depuis sa construction, il appartient aux ducs mérovingiens de Gascogne. En effet, c'est la famille de Galard qui possède le monument. Il s'est transmis de génération en génération et donne une certaine renommée au village de Terraube.
Le village possède également une église placée au centre du village. L'église Notre-Dame-de-la-Nativité est de style classique et présente une façade à fronton. À l'intérieur, une ample nef du 17ᵉ siècle abrite un imposant retable en marbre blanc, un autel d'époque Louis 16.
L'édifice est célèbre pour son orgue, l'un des plus prestigieux de France. L'orgue a été construit en 1983 et 1984 par Alain Leclère dans un esprit classique.
Personnalités liées à la commune
La famille de Galard est propriétaire du château depuis sa construction, les Galard se sont transmis le monument de génération en génération. Cette famille est composée de marquis et de vicomtes.
Maison de Rohan-Chabot
Hector de Galard de Brassac (vers 1425-1474 ou 1475) : officier né à Terraube ;
Jean Belliard (1800-1891) : homme politique mort à Terraube.
Héraldique
Blasonnement : D'argent à la tarière de sable emmanchée de gueules.