Tessy-Bocage est une commune française située dans le département de la Manche en région Normandie. Elle est créée le premier janvier 2016 par la fusion de deux communes, sous le régime juridique de la commune nouvelle. Les communes de Fervaches et Tessy-sur-Vire deviennent des communes...
Lire la suite
Tessy-Bocage est une commune française située dans le département de la Manche en région Normandie. Elle est créée le premier janvier 2016 par la fusion de deux communes, sous le régime juridique de la commune nouvelle. Les communes de Fervaches et Tessy-sur-Vire deviennent des communes déléguées. Une fusion avec la commune calvadosienne de Pont-Farcy se réalise le 1er janvier 2018 après que la commune a été transférée dans le département de la Manche.
Elle est peuplée de 2 237 habitants
Histoire
Les deux communes déléguées.
La commune est créée le premier janvier 2016 par un arrêté préfectoral du 28 septembre 2015, par la fusion de deux communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi numéro 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Fervaches et Tessy-sur-Vire deviennent des communes déléguées et Tessy-sur-Vire est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Un projet de fusion avec Pont-Farcy situé dans le département voisin du Calvados est lancé en 2017. Le transfert du Calvados à la Manche est décidé par décret du 26 décembre 2017, et Pont-Farcy intègre la commune nouvelle le premier janvier 2018. L'ancienne commune de Pleines-Œuvres, associée à Pont-Farcy depuis 1973, perd à cette occasion son statut de commune associée et son territoire intègre alors définitivement celui de la commune déléguée de Pont-Farcy.
Toponymie
Le toponyme est créé le premier janvier 2016 au moment de la création de la commune. Il reprend le toponyme de la principale commune déléguée, le nom étend la dénomination de Tessy-sur-Vire à son environnement, le bocage normand. Le suffixe -Bocage a déjà été utilisé pour Tinchebray-Bocage lorsque la commune nouvelle s'est créée et on trouve dans la Manche d'autres toponymes (Hautteville-Bocage, Teurthéville-Bocage, Reigneville-Bocage, Yvetot-Bocage).
La graphie officielle de la commune a été « Tessy Bocage » (sans trait d'union) les deux années qui ont suivi sa création le premier janvier 2016. Cette graphie ne respectait pas les règles typographiques telles qu'énoncées par la Commission nationale de toponymie et a été corrigée par l'arrêté numéro 17-066-VL du 28 décembre 2017 portant création de la commune nouvelle de Tessy-Bocage par fusion de Pont-Farcy et de Tessy Bocage et applicable au premier janvier 2018.
Géographie
Communes limitrophes de Tessy Bocage
Moyon Villages
(comm. dél. de Moyon)
Troisgots
Domjean
Moyon Villages (comm. dél. de Chevry),
Beaucoudray
Fourneaux
Beuvrigny
Torigny-les-Villes (comm. dél. de Guilberville)
Souleuvre en Bocage (comm. dél. de Bures-les-Monts, Calvados)
Pont-Bellanger (Calvados)
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Pierre.
L'église Saint-Pierre-ès-Liens.
Le pont Bailey.
L'église Saint-Pierre de Tessy (15ᵉ et 19ᵉ siècles), avec maître-autel du 18ᵉ siècle.
L'église Saint-Pierre-ès-Liens de Fervaches (19ᵉ siècle) abritant une statue de saint Pierre en pape, du 15ᵉ siècle, classée à titre d'objet aux Monuments historiques.
L'église Saint-Jean-Baptiste de Pont-Farcy(17ᵉ siècle),
L'église Saint-Aubin. L'église possède quatre verrières figurées commémoratives de Charles Lorin.
Mur à abeilles de la Poëmollière (Dix-neuvième siècle).
Grotte du Diable, surplombant la Vire, offrant un panorama sur la vallée.
Le château de Fincel a été détruit en 1978.
Pont Bailey, initialement sur la Vire, déposé sur un chemin de halage.
Personnalités liées à la commune
Pierre Le Page (1709 à Tessy-sur-Vire - 1783), arquebusier et fourbisseur, fondateur de la dynastie d'armuriers Le Page.
Jean Le Page (1746 à Tessy-sur-Vire - 1834), armurier, connu comme étant l'arquebusier de Napoléon.
Charles François Louis Caillemer (1757-1843), juge de paix du canton de Tessy-sur-Vire.
Jean-Claude Lemoine (1931 à Tessy-sur-Vire - 2007), ancien député UMP, élu de la commune.
Michel Polnareff (né en 1944) a passé des vacances pendant trois ans à l'hôtel de France à Tessy-sur-Vire. Il aurait créé la chanson la Poupée qui fait non dans les cuisines de l'hôtel.