Tharaux est une commune française située dans le nord du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« la Cèze et ses gorges » et les « garrigues de...
Lire la suite
Tharaux est une commune française située dans le nord du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« la Cèze et ses gorges » et les « garrigues de Lussan ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Tharaux est une commune rurale qui compte 56 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 279 habitants en 1872. Ses habitants sont appelés les Tharausiens ou Tharausiennes.
Histoire
Autrefois, Tharaux était l'un des fiefs de la famille de La Farelle.
Victor Chalvet, maire de Tharaux en 1900, fut convié par le président de la République au banquet des maires de France, le 22 septembre 1900 à Paris.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Grotte des fées : située immédiatement en rive droite de la Cèze. Elle est connue depuis le début du 20ᵉ siècle avec les fouilles d'Ulysse Dumas. J.-L. Roudil et R. Tayolle la fouillent de nouveau dans les années 1980. Ils y trouvent un matériel archéologique abondant : céramique, industrie lithique et osseuse, quelques objets en métal et des éléments de parure - dont deux écarteurs de collier multiforés en pâte de verre, objets rares (seulement quatre autres connus en 1986 en Europe occidentale dont deux dans la région du Gard).
- Aven Grégoire, avec un développement de 2 600 m. Il est relié hydrologiquement à la grotte des Fées,.
- Église Saint-Pierre de Tharaux.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Tharaux de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !