Tharoiseau est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Dans Les Annales Bénédictines, il est écrit que village fut donné à l'église de Notre-Dame d'Avallon en l'année 867. Avant cette date, le village appartenait à Girard de Roussillon, grand propriétaire terrien, qui l'avait acquis dans la décennie 820 avec l'ensemble du domaine de Vézelay.
En 1357, l'église d'Avallon, toujours propriétaire du village, affranchit les habitants de Tharoiseau, qui acquirent alors les droits et devoirs de tous citoyens libres. Cependant, les habitants restèrent sous la tutelle du Chapitre d'Avallon.
À la fin du 14ᵉ siècle, pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais pillèrent et incendièrent le village, le laissant détruit et inhabité.
La ville fut fortifiée au 16ᵉ siècle afin de se défendre contre les attaques incessantes de brigands. La construction de cette enceinte, dont il reste les ruines sur les hauteurs du village, fut autorisée par une missive écrite de François premier.
Durant ces siècles suivant l'affranchissement de la population, la possession seigneuriale des terres de Tharoiseau passa entre les mains de plusieurs familles, le plus souvent à travers des ventes ou des échanges de terres. En 1767, les fiefs de Tharoiseau et de Menades furent vendus à la famille d'Estutt d'Assay, famille noble d'origine écossaise établie en France sous le règne de Charles VII au 15ᵉ siècle. La chapelle du cimetière de Tharoiseau, sépulture de la famille, porte leur blason.
L'église actuelle du village fut construite sur les vestiges de l'ancienne église en 1851, selon les plans de l'architecte Baudouin.
Géographie
Le village est allongé sur le flanc ouest d'une colline (altitude 343 mètre) surplombant la vallée de la Cure sur sa rive droite. Il est traversé par un sentier de grande randonnée qui est aussi un itinéraire du chemin de Compostelle. La commune se diversifie en paysages de vignes, d'agriculture et de bocage et fait partie du parc naturel régional du Morvan.
Les sols argilo-calcaires du Jurassique permettent la production de vins de Bourgogne (raisin Chardonnay). Tharoiseau fait partie des quatre communes de l'appellation vézelay.
Lieux et monuments
- chapelle seigneuriale et sépulcrale de la famille écossaise Stutt arrivée en France durant la guerre de Cent Ans (15ᵉ siècle) et établie sous le patronyme d'Estutt d'Assay. La chapelle comporte deux étages, la porte inférieure termine une allée qui coupe le cimetière pour rejoindre la rue à l'ouest et donne accès au tombeau, l'autre plus haute donne sur le cimetière au sud et accède à la partie chapelle proprement dite. Les tympans de ces deux portes offrent de belles sculptures représentant respectivement le blason de la seigneurie et Saint-Michel qui terrasse un dragon.
- fontaine du 17ᵉ siècle sur la place de l'église, qui alimente des abreuvoirs et le bassin du lavoir accolé, celui-ci est couvert sur deux côtés par des toits à simple pente.
- église de l'Immaculée-Conception du 19ᵉ siècle, bâtie dans un style gothique à l'emplacement d'une chapelle du 12ᵉ siècle. Sur la façade, le tympan présente une vierge couronnée debout entre deux anges agenouillés. Tharoiseau est devenu paroisse au 17ᵉ siècle , avant cette date les habitants devaient se rendre à la messe au village de Saint-Père distant de quatre kilomètres. Le "chemin de la Messe" est aujourd'hui emprunté par le sentier de grande randonnée.
- Château rebâti au 19ᵉ siècle dont la grande façade tournée vers l'ouest s'ouvre largement sur la vallée de la Cure, Tharoiseau étant situé en hauteur à flanc de colline. À l'est, le corps de logis à trois tourelles jouxte la rue principale du village et l'église. Il a appartenu jusqu'à la Révolution à la famille d'Estutt d'Assay; aujourd'hui privé, il ne se visite pas. Les jardins sont inscrits à l'Inventaire général du patrimoine culturel (fiche IA89000446 de la base Mérimée).
- carrière de pierre exploitée depuis le 12ᵉ siècle mais abandonnée aujourd'hui, elle a permis la construction de la commanderie du Saulce-d'Island toute proche, et elle a fait la réputation du village en fournissant les pierres foncées des arcs de la basilique de Vézelay.