L'architecte Maurice Novarina signe à Thonon-les- Bains l'une des 20 Maisons de la Culture espérées par André Malraux. Implantée entre le centre-ville et le lac Léman, ses formes compactes sont déterminées par une grille hexagonale, signe d'une époque comme la façade vitrée déployée pour...
Lire la suite
L'architecte Maurice Novarina signe à Thonon-les- Bains l’une des 20 Maisons de la Culture espérées par André Malraux. Implantée entre le centre-ville et le lac Léman, ses formes compactes sont déterminées par une grille hexagonale, signe d’une époque comme la façade vitrée déployée pour manifester la nouvelle attraction suscitée par la culture. La salle ayant déjà été rénovée, les agences Wimm et Silo engagent au début des années 2010 la rénovation des parties publiques.
Ils accentuent la relation à la ville grâce à un long parvis, augmentent la surface du hall en avançant la façade, implantent du mobilier invitant le public à y séjourner, choisissent une couleur blanche pour les murs et le mobilier, conservent matériaux et motifs structurels.
Architectes : Maurice Novarina (1965) et Wimm Architectes associé à Silo Architectes (2015)
Maître d'ouvrage : Ville de Thonon-les-Bains (1965 et 2015)
Réduire
Source : Exposition archi 20-21 // Union régionale des CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes
Ca vous plait ? Partagez !