Thédirac est une commune française, située dans l'ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de l'Ourajoux et par un autre cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Thédirac est une commune rurale qui compte 290 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 196 habitants en 1800. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Thédiracois ou Thédiracoises.
Histoire
Si le nom est d'origine gallo-romaine, la première mention du village apparaît dans un acte de donation de la famille de Luzech datant de 1135 avec un chevalier de Thédirac du nom de Gaucelin. La seigneurie de Thédirac appartient à la famille de Luzech.
La guerre de Cent Ans, entre 1337 et 1453, fait de nombreux ravages dans le Quercy, même dans les petits villages, en entraînant une dépopulation aggravée par la peste de 1505-1506. L'activité rurale a repris rapidement la paix revenue. Le 30 mars 1397, Guillaume Amalvin v, baron de Luzech, a rendu hommage à Guillaume de Beaufort, vicomte de Turenne, pour la terre et la baronnie de Thédirac. Le 15 janvier 1493, le château de Thédirac a été cédé par Bertrand de Luzech à Jean du Maine. La famille de Luzech a conservé la seigneurie jusqu'à la fin du 16ᵉ siècle. En 1566, Jean de Luzech a fait réparer le château de Thédirac pour que sa mère, Claude de Caumont, veuve de Guy de Luzech, puisse y résider.
La seigneurie élevée en baronnie est détachée de celle de Luzech en 1595 par Jean de Luzech pour la donner à sa mère, Jeanne de Prouillac, remariée à Gabriel de Guiscard, seigneur de Cavagnac. Elle a laissé la baronnie aux enfants de son beau-fils Pierre de Guiscard.
Pendant les guerres de religion, les Guiscard sont devenus protestants. Dans sa lutte contre les protestants révoltés, Louis XIII a commandé à Pierre de Bordeaux d'occuper le château. Son propriétaire, Gabriel de Guiscard, s'est opposé à cette occupation. Devant ce refus, le roi a envoyé une armée de 2 000 hommes avec 2 canons pour réduire le châtelain à l'obéissance.
Les Guiscard de Cavagnac sont restés barons de Thédirac jusqu'en 1779, quand ils vendent la baronnie à Marc-Antoine de La Grange-Gourdon, marquis de Floirac et de Lavercantière.
Le château est saisi à la Révolution et vendu comme bien national à la famille Delsol qui l'a conservé jusqu'en 1960. Le château a été brulé en 1796 par les habitants qui sont pris de fureur contre le profiteur qui l'a acheté.
Le village avait encore 572 habitants en 1880, mais 262 en 1996. La première Guerre mondiale a coûté la vie à 32 habitants du village. Puis, après la seconde Guerre mondiale, l'exode des campagnes vers les villes a dépeuplé le village.
Toponymie
Le toponyme Thédirac d'origine gallo-romaine, est basé sur un anthroponyme Theutherus. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes. D'après l'origine de celle-ci, le nom daterait d'avant le 12ᵉ siècle. C'est le domaine de Theutherus.
Géographie
Commune située dans le Quercy, en Bouriane.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
-
Église Saint-Roch de Thédirac. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1913. Plusieurs objets sont référencer dans la base Palissy. L'église est dédiée à saint Roch.
- Chapelle de Mazer.
-
Dolmen de Surgès : dolmen situé à cheval sur les communes de Lavercantière et Thédirac. Classé MH (2013) « Site archéologique du dolmen de Surgès », notice numéro PA46000063 44° 37′ 13″ N, 1° 18′ 17″ E.
-
Château de Thédirac