Thénac est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La bastide de Puyguilhem
Puyguilhem signifie en occitan « colline de Guillaume ».
À l'origine, un château existait sur les lieux de ce petit village du Périgord pourpre (région autour de Bergerac). Le 15 mars 1265, trois seigneurs locaux — Hugues de Puychagut, Grimard de Picon et Hélie de Saint-Michel — cédèrent leurs droits sur la forteresse de Puyguilhem et les terres environnantes au roi d'Angleterre Henri III. En échange, une bastide devait être construite à l'extérieur du château. La fondation de la bastide a été confiée à Jean de Grailly sous le nom de Sainte-Eulalie-de-Puyguilhem.
La bastide connut quelques périodes agitées au 14ᵉ siècle et durant la guerre de Cent Ans. Malgré tout, son importance fut relativement réduite. Elle fut assiégée, en 1338 ou 1339 suivant les sources, par Pierre de la Paine, sénéchal de Toulouse. C'est au cours de ce siège que l'artillerie à poudre fut utilisée pour la première fois dans la région.
Au 17ᵉ siècle, elle devint la propriété du duc de Lauzun qui, à la cour de Versailles, se faisait appeler « Peguilhin », francisation de Puyguilhem.
La fusion des communes
En 1973, les anciennes communes de Monbos et Puyguilhem fusionnent avec Thénac. Monbos et Puyguilhem conservent le statut de communes associées et, à ce titre, élisent chacune un maire délégué qui siège obligatoirement au conseil municipal de Thénac. Le premier janvier 2011, cette fusion-association devient une fusion simple.
Toponymie
En occitan, la commune porte le nom de Tenac.
Sur la planète Mars, en mars 2021, l'une des cibles d'analyses poussées effectuées sur un affleurement rocheux par l'astromobile Curiosity de la NASA, est baptisée d'après la commune.
Géographie
La commune est limitrophe du département de Lot-et-Garonne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La bastide ruinée de Puyguilhem
- Le prieuré de Monbos 11ᵉ et 12ᵉ siècles
- Le château de Panisseau
- Le château de Puyguilhem, inscrit au titre des monuments historiques en 1927 pour ses remparts puis en 2008 pour les autres éléments. Il ne faut pas le confondre avec le château de Puyguilhem, à Villars.
- Le centre bouddhiste du « Village des pruniers », créé en 1982 et réparti sur trois « hameaux » avec les proches communes de Dieulivol et Loubès-Bernac,.
Héraldique
|
Blason
|
Écartelé au 1) et au 4) de gueules aux trois têtes de chien courant d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois molettes d'éperon d'or, au 2) tiercé en bande d'or, de gueules et d'azur au 3) d'azur aux deux clefs d'or passées en sautoir.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|