Tournon-Saint-Martin est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Histoire
La première trace de l'existence de ce village nous amène à l'époque gallo-romaine, par l'étymologie de son premier nom qui nous soit connu : Turnus Magos. Turnus semble être le nom d'un chef de tribu ou d'un grand propriétaire terrien, et Magus, signifiant marché, rappelle l'emplacement de ce village au carrefour de trois provinces, emplacement favorable au commerce : le Berry, la Touraine et le Poitou, provinces déjà constituées à l'époque gallo-romaine.
Jacques-Marie Rougé, dans son Folklore de la Touraine, nous apprend qu'autrefois existait une coiffe propre à Tournon, qu'il a conservé au musée du Terroir de Loches qu'il a fondé.
Peu avant la grande guerre, fut aménagé au hameau de Coudon un hangar pour le dirigeable adjudant Réau, dans le cadre des « Grandes Manœuvres du Centre ».
En 1890, un exercice national de transmission de l'ordre de mobilisation eut lieu au sein des régions de gendarmerie. Cependant, alors que l'ordre devait terminer sa route au bureau de poste, la directrice crut bon de le transmettre à la brigade de Tournon-Saint-Martin. Les gendarmes mobilisèrent les conscrits comme si le pays entrait en conflit, donnant lieu à des scènes de séparation déchirantes. Cependant, la tristesse se transforma en incrédulité et en embrassades, lorsque la situation fut éclaircie quelques heures plus tard.
Dans les années 1920 et 1930 eurent lieu à Tournon-Saint-Martin des « cavalcades », des chars décorés par les habitants qui circulaient dans les rues du village, et qui acquirent localement une certaine notoriété.
À la suite du redécoupage cantonal de 2014, la commune n'est plus chef-lieu de canton.
Toponymie
Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune, qui s'appelait Saint-Martin-de-Tournon, change de nom pour Tournon.
Ses habitants sont appelés les Tournonnais.
Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- Château de Jartraux : il s'agit d'un manoir du 18ᵉ siècle, qui a subi une extension au 19ᵉ siècle.
- Ruines du château de Prinçay (15ᵉ siècle)
- Église Saint-Martin (19ᵉ siècle), elle se trouve sur l'emplacement d'une ancienne église du 14ᵉ siècle.
- Manoir de Maison-Neuve : Maison forte édifiée dans la première moitié du 15ᵉ siècle. Selon la tradition locale, Jeanne d'Arc a, en 1429, passé une nuit à Maison-Neuve, d'où le nom de « Maison de Jeanne » donné au manoir par certains habitants de Tournon-Saint-Martin.
-
Le manoir de Maison-Neuve dominant la vallée du Suin, en avril 2022.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Personnalités liées à la commune
- Mado Robin (1918-1960), cantatrice soprano française.
Héraldique, logotype et devise
|
Blason
|
Écartelé : au premier et au quatrième contre-écartelé d'argent et d'azur, au deuxième et au troisième d'argent fretté de sable.
|
Détails
|
Ce blason est une création récente, la commune de Tournon-saint-Martin en ayant jamais été pourvue.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|