Tourouzelle est une commune française, située dans le nord-est du département de l'Aude en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aude, l'Ognon et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Tourouzelle est une commune rurale qui compte 489 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 107 habitants en 1881. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Tourouzellois ou Tourouzelloises.
Géographie
La commune est limitrophe du département de l'Hérault.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de Tourouzelle. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Chapelle Sainte-Cécile, ancienne léproserie de Tourouzelle.
- Ancienne église du cimetière de Tourouzelle.
- La porte nord et ses abords sont inscrits au titre des sites naturels depuis 1942.
Personnalités liées à la commune
François Punsola né le 28 mai 1902 à Tourouzelle, et décédé le 28 janvier 1975 à Royat (Puy-de-Dôme) était un rugbyman professionnel. Il était troisième ligne centre. Il a participé à la finale du championnat de France 1935-1936 avec Clermont-Ferrand.