Tresques est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Tave, la Veyre, le ruisseau de Pépin et par deux autres cours d'eau.
Tresques est une commune rurale qui compte 1 803 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Bagnols-sur-Cèze et fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze. Ses habitants sont appelés les Tresquois ou Tresquoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Martin-de-Jussan, classée en 1982, et la tour de guet, inscrite en 2004.
Histoire
Arrivés près de la vallée du Rhône, au début de 1382, les Tuchins campèrent dand les gorges de la Cèze où ils furent rejoints par des nobles dont Régis de Saint-Michel-d'Euzet, Étienne Augier, dit Ferragut du Pin, Vachon de Pont-Saint-Esprit et Verchère de Vénéjan qui prirent leur tête. Ils s'emparèrent alors de Cavillargues, Chusclan et Tresques, avant de piller les châteaux de Sabran, La Roque-sur-Cèze, Saint-Laurent-des-Arbres et Cornillon. Dans ce dernier château se trouvait le trésor de Clément VI. Son neveu, Guillaume III Roger de Beaufort, alors Lieutenant des armes du Sénéchal de Beaucaire, organisa la répression. En septembre 1382, il recruta des mercenaires et fit venir une compagnie d'arbelètiers d'Avignon. Ses troupes cantonnées à Bagnols-sur-Cèze attaquèrent alors Cornillon. Dirigées par Gantonnet d'Abzac, Commandant du Saint-Père pour le Païs de Saint-Esprit, elles semèrent la terreur. Guillaume III fit ensuite intervenir son capitaine des gardes de Bagnols, Jean Coq. Ce dernier réussit à pacifier le pays en expulsant les chefs du Tuchinat. Ce qui permit de signer la paix en février 1383.
Géographie
La commune est située à 7 km de Bagnols-sur-Cèze, dont elle est limitrophe, et à 20 km d'Uzès.
Communes limitrophes de Tresques
Sabran
|
Bagnols-sur-Cèze
|
|
Saint-Pons-la-Calm
|
|
Laudun-l'Ardoise
|
|
Gaujac, Connaux
|
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
-
L'église Saint-Martin-de-Jussan. Édifice religieux de style roman et dont la construction remonte au 11ᵉ siècle. L'église, qui se trouve dans une enceinte close, est située au sein d'une oliveraie et a été restaurée. Deux offices religieux s'y tiennent encore annuellement au 15 août (jour de l'Assomption) et le jour de la Saint Martin. Elle est également le lieu de manifestations culturelles : concerts, expositions. C'est également un point de passage pour les pèlerins se rendant à Compostelle. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1982.
-
La chapelle Saint-Pierre-de-Castres, du 12ᵉ siècle. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2020.
- Église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix de Tresques. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2020.
-
La tour de guet, située près de l'église au milieu du village et datant du 14ᵉ siècle. Elle a servi à la protection du village et, plus tardivement, de prison comme en témoignent les nombreux graffitis que les détenus y ont laissé. La tour de guet a été restaurée en septembre 2011. La tour de guet est inscrite aux Monuments historiques depuis 2004.
-
Le lavoir communal et les fontaines, notamment la fontaine aux lions et la fontaine dite de « Louis Philippe ».
-
Les rues pittoresques et les passages voûtés au sein du village. La place du Barry, récemment restaurée.
-
Les bords de Tave.