Le tumulus de Crucuny est une tombe à chambre (tumulus) de Carnac, dans le Morbihan en France.
Localisation
Le mégalithe est situé immédiatement au nord du hameau de Crucuny (environ 40 mètre séparent les premières maisons de la base du tumulus), le long de la route reliant ce hameau à la route départementale RD768.
Description
L'édifice est composé de plusieurs cistes et chambres funéraires mal répertoriées, recouvertes d'un tertre, lui-même couvert par la végétation. L'ensemble mesure environ 55 mètre de longueur, 23 mètre de largeur et 13 mètre de hauteur. Un menhir, haut de 2,8 mètre, gravé de haches à sa base, coiffe l'ensemble.
Le tumulus est propriété de l'État.
Historique
Le monument date de l'Âge du bronze, où il a servi de sépulture.
Après une première fouille non documentée, il est de nouveau fouillé en 1922 par Zacharie Le Rouzic et Saint-Just Péquart en 1922. Cette nouvelle campagne a permis la mise au jour d'une chambre funéraire, dont l'ouverture pointe au nord. Au centre de cette chambre, les archéologues ont découvert plusieurs coffres contenant des ossements humains. Trois squelettes, accompagnés d'objets en cuivre et de haches polies et en silex, forment l'ensemble des restes archéologiques retrouvés sur site.
La fouille a également permis de déterminer que le monument a été perturbé au cours de l'époque gallo-romaine.
L'ensemble de l'édifice est classé au titre des monuments historiques sur la liste de 1900.