Val-d'Aigoual est une commune nouvelle française, issue de la fusion des communes de Notre-Dame-de-la-Rouvière et de Valleraugue, située dans le département du Gard, en région Occitanie.
Histoire
Le 28 juin 2018, les conseils municipaux des communes de Valleraugue et de...
Lire la suite
Val-d'Aigoual est une commune nouvelle française, issue de la fusion des communes de Notre-Dame-de-la-Rouvière et de Valleraugue, située dans le département du Gard, en région Occitanie.
Histoire
Le 28 juin 2018, les conseils municipaux des communes de Valleraugue et de Notre-Dame-de-la-Rouvière adoptent le vœu de fusionner les deux communes sous le nom de « Val-d'Aigoual »,. La réunion du 25 septembre 2018 acte la fusion des communes pour qu'elle soit applicable au premier janvier 2019 dans une volonté de mutualisation et d'optimisation de la gestion financière et territoriale. Un arrêté préfectoral fixant les modalités est émis le 26 septembre 2018, en précisant que le chef-lieu est situé sur l'ancienne commune de Valleraugue.
Le premier janvier 2019, la commune de Val-d'Aigoual prend le relais administratif des anciennes communes de Valleraugue et de Notre-Dame-de-la-Rouvière,.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Une illustration du patrimoine de la commune a été publié dans la brochure Mémoire et Patrimoine en Cévennes.
- Unique en Europe, le Pont Moutonnier de l'Asclier a été construit en 1875 au-dessus du col de l'Asclier pour permettre le passage des troupeaux en transhumances (grande draille de la Margeride) (44° 04′ 38,81″ N, 3° 44′ 39,69″ E).
-
Le moulin de Rieusset est un bâti de pratique agricole céréalière et castanéïcole actif jusqu'aux années d'après guerre (1945-1960).
- Le pont des fileuses est un ouvrage médiéval faisant partie des monuments les plus anciens connus sur la commune. Composé d'une seule arche en plein cintre et sans parapet, le bâti est essentiellement composé en pierre locale de granit. Jadis, il était emprunté par les femmes qui rejoignaient la filature du Mazel.
Édifices religieux
Culte catholique
- Église Notre-Dame de Notre-Dame-de-la-Rouvière.
- Église Notre-Dame-de-Bonheur de l'Espérou.
- Église Saint-Joseph du Mazel.
- Église Saint-Martin-de-Tours de Valleraugue.
- Église Saint-Roch d'Ardaillers.
Culte protestant
- Église Notre-Dame-de-Bonheur-et-temple protestant de l'Espérou.
- Temple de l'Église protestante unie de France d'Ardaillers.
- Temple protestant de l'Esperou.
- Temple protestant de Taleyrac.
- Temple protestant de Valleraugue.
- Ancien temple protestant de Valleraugue.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Val-d'Aigoual de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !