Varces-Allières-et-Risset est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Autrefois rattaché à l'ancienne province royale du Dauphiné, le village puis la commune de Varces est longtemps resté une très modeste agglomération de la vallée de la Gresse, un affluent du Drac, avant de bénéficier du rattachement de nombreux villages (qui furent d'anciennes communes) situés aux alentours puis d'accueillir sur son territoire au début des années 1970, un établissement pénitentiaire dénommé Maison d'arrêt de Grenoble-Varces.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le territoire de Varces est peuplé depuis plus de 5 000 ans. La plateforme sommitale du Grand Rochefort a livré, en 1904, des restes de vases qui s'étalent de la fin du néolithique à l'âge du Fer. De chaque côté du Rocher, deux nécropoles, est et ouest, contenaient des corps avec de nombreux bracelets de bronze, de fer et de schiste ; elles datent des 6ᵉ – 5ᵉ siècles avant Jésus-Christ
Au lieu-dit du Achard des fouilles ont permis de découvrir les vestiges d'un village gallo-romain.
Moyen Âge
La Tour de Saint-Giraud, reste du château féodal, dresse encore quelques pans de pierres sur la montagne d'Uriol.
En 1255, le mandement ou terre sur lequel se dressait le château appartenait au chevalier Lanthelme Paviot qui le vendit à cette date au dauphin Guigues VII de Viennois. Puis en 1289, le dauphin Humbert échangea le fief et le château de Varces contre le fief et la maison forte de Bellecombe au-dessus de Chapareillan, propriété de Emery de Briançon ; le dauphin trouvait l'avantage d'être ainsi plus à même de surveiller les agissements de son voisin le comte de Savoie.
Au Moyen Âge, Varces est chef-lieu de mandement. L'enquête de 1339 signale l'existence d'une maison forte « Bâtie du Chatelard », petit fortin dépendant du château de Varces : « Infra autem predictum mandamentum de varsia est bastida de chastellario » décrit comme : in quadam alto magno molario et forti vocatus molare de fontanilibus (ADI B 3120, f° 122), « Item molarium de chastellario situs in mandamentum de varsee » (ADI B 3120, f° 158 v°) et « dominus de varsia tenet a dicto domino vallis bonnesi ad homagium I castrum de castellare » (ADI B 4443, f° 99 v°). On note aussi la présence de la tour rendable de Jean Dauris décrite en 1283 comme : « turrim seu domum fortem quam habet apud varsiam ».
Le dénombrement de 1540, indiquait que le mandement de Varces était formé alors de cinq paroisses :
- San Pietro di Varcia (Saint Pierre de Varces) ;
- San Girardi (Saint Giraud) ;
- San Paoli (St Paul de Varces) ;
- San Ricci (Risset) ;
- Fontanilibus (Fontagneux).
Temps Modernes
Au 17ᵉ siècle, messire de Briançon fit agrandir le château de Varces à tourelles carrées dans la plaine de Saint-Paul, au pied de son château de Saint-Giraud, en ruines. Mais en 1637, son descendant Louis de Briançon fut dans la nécessité de vendre les paroisses de Risset et de Fontagneux, la terre de Saint-Ange à son voisin le seigneur d'Allières, messire Samson de Périssol. C'est ce qui forma, dès 1654 le mandatement d'Allières.
Époque contemporaine
Aujourd'hui, les deux châteaux de Varces et d'Allières dressent toujours leurs fières façades. L'an 1792 marqua la fin des seigneuries et la création de trois communes : Varces, Allières et Risset. Ces deux dernières fusionneront avant 1794 en Allières-et-Risset. En 1955, les deux communes sont réunies pour former la nouvelle commune de Varces-Allières-et-Risset.
Dès lors, son histoire est celle de nombreuses communes françaises. À l'abri des crues des torrents depuis la construction des digues, au milieu du 19ᵉ siècle, l'agriculture se développa. La vigne en occupa de vastes surfaces. L'implantation d'industries chimiques dès 1914 à Pont-de-Claix attira la main d'œuvre locale. Au cours des cinquante dernières années, la population augmentant, de nouveaux logements s'édifièrent. L'agriculture moderne est encore bien présente, surtout dans la plaine.
Varces a une autre richesse : une grande partie de l'eau « naturellement pure », alimentant l'agglomération grenobloise est pompée sur la commune, à Rochefort.
Le 20 janvier 2012, trois soldats de la caserne de Varces meurent en Afghanistan. Quelques jours plus tard, le président de la République, Nicolas Sarkozy, s'y rend en personne pour présider une cérémonie en leur hommage, en leur remettant la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Cet événement fut la une des médias en France.
Lors de l'été 2012, un autre soldat de la caserne de Varces mourut en Afghanistan. Le nouveau président de la République, François Hollande vint lui rendre un hommage et lui décerner la Légion d'honneur dans la cour de la caserne de Varces.
Toponymie
Le village de Varces tire son nom de la présence de nombreux cours d'eau qui alimentent la commune depuis les différents sommets qui l'entoure.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune ne compte aucun monument répertorié à l'inventaire des monuments historiques ou à l'inventaire général du patrimoine culturel. Par ailleurs, elle compte deux objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques :
- le tableau représentant l'adoration des Mages, daté du 17ᵉ siècle et situé dans la chapelle de Fontagneux, est « classé » depuis le 2 novembre 1988 ;
- le tableau représentant le martyre de saint Maurice, daté du 16ᵉ siècle et situé dans la chapelle de Risset, est « classé » depuis le 2 novembre 1988.
Patrimoine civil
- les ruines du château de Château Vieux
- l'ancien château delphinal dont l'église paroissiale des 12ᵉ – 16ᵉ siècle en serait l'ancienne chapelle castrale.
- Le château d'Allières, ancienne maison forte de Porte-Traine.
- Ruines des remparts du Grand Rochefort, du 3ᵉ siècle avant Jésus-Christ, d'époque gauloise.
- Les vestiges du château fort de Saint-Giraud, de 11ᵉ siècle, sur la colline Saint-Géraud.
- L'enquête de 1339 signale l'existence d'une maison forte « Bâtie du Chatelard », petit fortin dépendant du château de Varces.
- Le château Malissoles, du 13ᵉ siècle, ancienne maison forte de du Molard du Châtelard.
- Le château de Varces, du 17ᵉ siècle.
- La maison forte de Pélissière, du 13ᵉ siècle.
- Le manoir de Brigaudières, du 16ᵉ siècle.
- Maisons anciennes, notamment à Varces et Le Martinais d'en Bas.
- Le manoir du Petit Rochefort, probablement du 16ᵉ siècle.
- Une porte datant du Moyen Âge avec un linteau sculpté en forme de tête de bélier
- Le château de Bouchage, dit château Durand.
- le monument aux morts communal
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Pierre de Varces.
- L'ancienne église paroissiale située dans le hameau de Risset : l'église Saint-Pierre de Risset
- La chapelle Saint-Maurice, située dans le hameau de Fontagneux, à l'écart du centre-bourg, citée pour la première fois en 1115.
- À Saint-Ange, la chapelle de l'ancien prieuré de Saint-Imbert.
- La grande statue de la Vierge de la Libération, érigée en 1946 au sein du sanctuaire marial.
- L'ancien ermitage de Lachal, à l'extrémité nord de la rue Notre-Dame de Lachal.
Patrimoine culturel
- Salle de représentation (l'Oriel)
- Musée de modèles réduits
Patrimoine naturel
Personnalités liées à la commune
- Charles Planelli de Lavalette (1763-1854), homme politique et haut fonctionnaire, fut maire de Varces et y mourut.
- Pierre Termier (1859-1930), géologue, possédait une maison familiale à Varces.
- Olivier Panis (1966), pilote automobile, possède une maison à Varces.
- Charles Guillaud (1925-2014), artiste peintre, possédait une maison familiale à Varces
- André de Bellemontre, né en 1744 à Seurre (21). Général des armées de la Révolution, décède dans cette commune le 24 juillet 1812.
- Charles Mallerin (1878-1961), célèbre obtenteur de roses.
Héraldique
|
Varces-Allières-et-Risset possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|