Vendeuil est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
André Larive a écrit, en 1899, un essai historique très documenté et très complet de 375 pages sur la commune de Vendeuil consultable sur le site Gallica.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIè siècle, est une paroisse située sur la rive droite de l'Oise.
Sous l'Ancien Régime, Vendeuil est cependant plus qu'une simple paroisse, puisqu'elle fut le chef-lieu d'un doyenné de même nom, dépendant du diocèse de Noyon. Comme bien d'autres chef-lieu de doyenné, Vendeuil comptait d'autres édifices cultuels que son église paroissiale, dont certains éléments sont encore présents dans les noms de rue : on relève ainsi une rue du Prieuré, une rue de La Maladrerie, et une rue de l'Hôtel-Dieu.
L'ovale qui entoure le village indique que Vendeuil était construit sur un opidum crée par les Viromanduens qui était en core visible vers 1870: "emplacement d'un opidum dont on distingue les trois circonvallations au sud de la commune" .
Un château, construit au Moyen Âge dont il de reste aucune trace de nos jours, est représenté sur la carte.
La route pavée qui va de Saint-Quentin à Chauny passe à l'ouest du village.
Deux moulins à eau dont les vestiges sont encore présents sont symbolisés par une roue dentée.
Des ponts en bois permettait aux paysans, aux animaux et aux charrettes de traverser l'Oise.
- Ancienne châtellenie, possession des Béthune, des Luxembourg, des Bourbon-Vendôme, puis à partir de 1708 d'Antoine Crozat, secrétaire du roi et constructeur du canal de l'Oise à la Somme qui porte son nom ; acquise enfin par les Fizeaux pour constituer la dot d'Etiennette Fizeaux lors de son mariage avec le comte de Brienne.
- Incendié par les Anglais en 1373, par les ligueurs en 1589, par la garnison de Cambrai en 1674.
- Destruction en 1914-1918.
Passé ferroviaire du village
De 1898 à 1963, Vendeuil a été traversé par la ligne de chemin de fer de Mézières-sur-Oise à La Fère, qui , venant de Moÿ-de-l'Aisne, traversait le village du nord au sud et se dirigeait vers Travecy.
Jusqu'en 1935 Vendeuil était le terminus de la ligne. Le tronçon de 7 km allant jusque La Fère par Travecy ne fut mis en service qu'à cette date.
Chaque jour, trois trains s'arrêtaient dans chaque sens devant la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise ou dans l'autre sens à La Fère. A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1963. Les rails ont été retirés. La gare a été démolie. Quelques tronçons de l'ancienne ligne subsistent encore de nos jours utilisés comme sentier de randonnée.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Vendolium Castrum, Vendoilium en 1115, Vendoilus en 1135, Vendocul en 1561, Vandeuille en 1602, c'est-à-dire le gaulois vindo-ialon « clairière blanche ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste, reconstruite après 1918.
- Monument aux morts.
- Mémorial place du 18-Juin-1940.
- Sur le territoire de la commune, se trouvaient dans l'ancien fort de Vendeuil, un zoo et un parc d'attractions (appartenant à monsieur Caucheteux) qui ferma dans les années 1980. À sa meilleure époque, le fort de Vendeuil accueillait 80 000 visiteurs par an.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur au lion naissant d'or.
-
Ornements extérieurs
-
Croix de guerre 1914-1918
-
Devise
-
Nous sommes de Vendeuil, Vendeuil nous sommes.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|