Vendeuvre-du-Poitou (orthographe officielle du nom de la commune) est une ancienne commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Le territoire communal est occupé par l'homme de façon continue depuis la préhistoire....
Lire la suite
Vendeuvre-du-Poitou (orthographe officielle du nom de la commune) est une ancienne commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Le territoire communal est occupé par l'homme de façon continue depuis la préhistoire. Le bourg actuel s'est développé à l'extrême Est de la ville gallo-romaine des Tours-Mirandes. La commune de Vendeuvre-du-Poitou est, en fait, l'héritière de l'antique cité celte de Vindobriga. La localité de Vendeuvre-du-Poitou est citée dans les textes dès le 10ᵉ siècle .
Toponymie
Le nom du village provient du nom de l'antique cité celte de Vindobriga. Ce mot celte signifie la colline blanche. Cette dénomination fait référence au sous-sol calcaire de couleur blanche.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Château de Bonnivet.
- Château La Font: il date du 18ᵉ siècle . C'est un logis rectangulaire massif avec un niveau en sous-sol. Un escalier à deux rampes permet d'accéder directement au premier étage. La toiture est en ardoise.
- Château de Chézeaux qui est inscrit aux monument historique pour sa chapelle et sa toiture depuis 1985.
- Château de la Grève: il date des 13ᵉ siècle et 16ᵉ siècle. L'édifice s'organise symétriquement de part et d'autre d'une tour centrale carrée. Des lucarnes à fronton triangulaire soulignent les combles. Un pigeonnier circulaire avec une porte en plein cintre subsiste sur le domaine. Le château pourrait avoir été un ancien relais de poste.
- Château des Roches, qui est classé monument historique depuis 1983, de même que les murs d'enceinte et les douves avec leur pont dormant (qui a succédé au pont-levis). Le château se situe à la sortie sud de Vendeuvre. Il date du début du 16ᵉ siècle. Il est bâti sur une terrasse ceinte de douves sèches. Il est pourvu d'un chatelet d'entrée massif, équipé d'un pont levis et de tours à machicoulis. Le décor sculpté est influencé par la Renaissance. Vendu en 1600, il a connu de nombreux propriétaires par la suite. Toutefois, il a pu conserver son logis seigneurial, son enceinte et une belle entrée sur laquelle veillent des tours à mâchicoulis
- Les Tours Mirandes sont classées monument historique depuis 1981. Le site des Tours Mirandes est un haut-lieu archéologique. Le site a été découvert en 1825. Le site s'étend sur plusieurs centaines d'hectares, et a d'abord été occupé par les Celtes, puis par les Romains. La ville antique, qui occupait 120 hectares, a dû disparaître lors des grandes invasions. La ville s'est développée à proximité d'une voie romaine qui la reliait Poitiers. Elle a servi de carrière au Moyen Âge. Le site a été particulièrement fouillé depuis les années 1960; ont pu être ainsi découverts les vestiges d'un temple, un forum, un amphithéâtre de 7 000 places, une galerie à portique et une basilique. La basilique était un édifice important qui mesurait 24,80 mètre de long pour 12,50 mètre de large
- Le pigeonnier est inscrit comme monument historique depuis 1973. Il est construit en moellons de calcaire. Il date du 15ᵉ siècle . Il est circulaire et est couvert d'une toiture en tuiles et ardoises surmontée d'un lanternon. Un bandeau de pierre a pour fonction d'empécher les prédateurs (notamment les rats) d'acceder aux lucarnes d'envol et d'entrer par la suite dans le pigeonnier.
Patrimoine religieux
- Église Saint-Aventin. Classé MH (1923, Le clocher et le portail latéral sud) ; Inscrit MH (1927, L'église (à l'exception des parties classées)).
- La Croix du Grand-Gué est inscrite comme monument historique depuis 1931.
Patrimoine naturel
La commune contient quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique(ZNIEFF) qui couvrent 34 % de la surface communale:
-
- Le Bois de la Fenêtre,
- La Plaine de Furigny-Bellefois,
- La Plaine d'Avanton,
- les Plaines du Mirebalais et du Neuvillois. Elles bénéficient, aussi, du classement de la lié à la Directive oiseaux qui protège les oiseaux sauvages et leurs biotopes.
Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a un arbre remarquable sur la commune qui est un chêne pédonculé.
Personnalités liées à la commune
- Lieu de résidence du philosophe Michel Foucault (1926-1984). Il y est enterré. Il habita une maison du 18ᵉ siècle, situé au 17 route de Poitiers.
- Paul Guillon, (1913-1965) homme politique français.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Vendeuvre-du-Poitou de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !